Post from: Stephanie at Aube, Sol et Sens
B…
B comme …bac-à-courrier
Expérience vécue du test homonyme du SELOR , bureau de sélection des agents de l’Etat en Belgique.
Un mois et demi avant :
La sélection sur le site du Selor est cloturée depuis un peu plus de deux mois quand je reçois enfin une convocation pour le test de sélection…
Toutefois, les grandes vacances sont passées par là. Le processus aurait été plus rapide à un autre moment de l’année… probablement
Le jour même:
Après une bonne heure et demi de route , j’arrive sur les lieux de l’épreuve. Le réceptionnniste me dirige vers une salle d’attente… immense !
Il doit bien y avoir 200 personnes qui attendent là. Quelques instants plus tard , un examinateur arrive et appelle tous ceux qui viennent pour le poste en question, et la version française du test, à le suivre. Une vraie marée…
L’heure prévue est déjà dépassée d’un bon quart d’heure, pour entrer dans le local il faut présenter sa carte d’identité et sa convocation , puis s’asseoir et ne toucher à rien ! Sur la table un ordinateur sur l’écran duquel deux champs s’affichent : nom du candidat et n° de registre national.
Chacun sort sa petite collation… l’après-midi va être longue
Une fois tout le monde installé, une voix sortant d’un haut-parleur donne les consignes…
D’abord un exercice pour se familiariser au mode de fonctionnement de l’épreuve : comment sélectionner dans les menus déroulants, comment accéder à l’agenda, comment y ajouter un champ, etc…
Ensuite 60 minutes sur le minuteur en bas de votre écran pour lire le cas , une bonne vingtaine de pages très denses en informations, s’affichant une à une sur l’écran : vous êtes une inspecteur de tel service, c’est votre premier jour, voici l’organigramme, les réglements, les quotas, les procédures… Et vous n’avez pas le droit de prendre de notes !
Petit conseil : profitez de toutes vos 60 minutes… Cela ne raccoucira pas la durée du test réel alors lisez et relisez un maximum !
Et voici venu le moment de passer à l’action, la vraie…
La suite demain…
A demain sur le site ou sur mon flux RSS !