Agatha, la marque de bijouterie fantaisie haut-de-gamme qui a révolutionné la catégorie il y a 30 ans a été rachetée en 2006 par son distributeur chinois King Power qui a installé à sa tête un ancien de Cartier.
Trois ans plus tard la marque lance en France ce que je considère comme la campagne de pub la plus insipide et la plus paresseuse qu'il nous a été donné de voir depuis longtemps: "Agatha, c'est moi".
On comprend immédiatement le brief client: "Montrer que toutes les femmes (jeunes) peuvent porter des bijoux Agatha". Outre le fait que ceci dilue l'idée même de marque derrière ses "clientes", ces visuels interchangeables, sans âme, font preuve d'une grande paresse intellectuelle.. et émotionnelle. Cette campagne n'ose pas: pourquoi ne pas (enfin) faire comme Dove et montrer que toutes les femmes, quelque soit leur âge, portent des bijoux Agatha? A vouloir rajeunir la cible on devient banal.
Agatha est une marque qui s'est construite par la relation directe avec ses clientes, sans publicité, en faisant preuve d'une grande créativité dans les produits (les bijoux modulables sur-mesure par exemple). Fortement concurrencée maintenant par les marques de luxe (comme Baccarat, Christofle) qui ont vu dans la bijouterie fantaisie un formidable relais de croissance, ou par de nouveaux entrants comme Swarovski, Agatha, positionnée en moyen de gamme, va, à mon avis, avoir besoin de faire mieux que cette campagne pour renouer avec la croissance.