Magazine Bd & dessins

Impression d’art numérique à la giclée

Publié le 28 octobre 2009 par Masmoulin

imprimante-numerique.1256450621.jpg

Le mot giclée évoque le liquide qui gicle, jaillit avec force. Il a été associé à l’impression d’art par JackDuganne, un des pionniers des impressions d’art sur imprimantes à jet d’encre grand format, au début des années 1990.

http://www.duganne.com/

En effet dans ce dispositif d’impression, des fines gouttelettes d’encre sont diffusées sur le support. Cependant, les encres à l’époque ne permettaient pas une tenue suffisante dans le temps et avaient tendance à se dégrader.

Aujourd’hui la giclée définit la reproduction numérique de très haute qualité, d’une œuvre en série limitée. Elle nécessite une collaboration entre le studio et l’artiste, comme pour les lithographies. C’est ce qui permet de respecter les subtilités et les nuances de l’original.

Dans un premier temps sont réalisés des prises de vues numériques de l’œuvre à reproduire. On utilise des appareils photographiques de très haute définition (~40 millions de pixels). Les fichiers d’images sont visionnés sur ordinateur et des corrections de chromie, de lumière, de contraste, pourront, en accord avec l’artiste, être apportées .

L’étape suivante consiste à imprimer en haute résolution de « 1440 dpi ». On utilise des imprimantes numériques « grand format » Epson, HP, Océ, Roland, etc. Chaque impression est lancée une à une  puis contrôlée une par une. Les reproductions en tirage limité, sont numérotées et signées par l’artiste. Les encres actuelles sontrésistantes à la lumière et à l’eau.

Tout comme les lithographies signées des périodes antérieures, des galeries et des grands musées comme le Louvre à Paris, le British Museum à Londres ou le Metropolitain Museum de New York présentent des œuvres à la giclée. Les originals peint à l’huile ou à l’acrylique peuvent être “reportée” sur toile de lin.

Les aquarelles elles sont reproduites sur du papier aquarelle Arches, Somerset, Hahnemühle. Le québecquois «  Giclart » travaille pour les aquarellistes canadiens, Suzanne Valiquette, Josée Perrault, Pierre Tougas, Roland Palmerts, Gilles Archambault, Diane Boilard, Yvon Chartier, Nicole Grisé.

http://www.giclart.com/reproduction_giclee_aquarelle.html

Il y a d’autres ateliers, comme « Grand format numérique, Artopix, Lebanonart

http://www.grandformatnumerique.fr/canvas-giclee/canvas-giclee.html

http://www.artopix.ca/index.html

http://www.lebanonart.com/frn/print/pindex.htm

Des artistes proposent leurs œuvres ainsi reproduites, comme Christophe Cardot, William Wayne, Fabio Braghi

http://christopheart.com/FR/reproductions-giclee.htm

http://www.waynewilliamsstudio.com/index.html

http://www.giclee-printmakers.com/

Dans un prochain article, je vais évoquer l’estampe numérique qui utilise les mêmes moyens d’impression mais où la conception de l’oeuvre originale peut se faire directement sur l’ordinateur.

é&

é&


Retour à La Une de Logo Paperblog