Blogoma, des hauts et débats!

Publié le 28 octobre 2009 par Docteurho

C’est en lisant une réaction de politis, à mon billet intitulé « Blogoma en déclin? », que j’ai décidé de rédiger celui-ci, partant du fait, que les commentaires, des fois, ne siéent pas à tout dire, surtout que rare sont les lecteurs qui agrémentent la lecture du billet par celle des réactions. Ceci dit, cela me fait plaisir, que mon questionnement ait fait mouche, de telle manière à ce que certaines redondances ont pu être identifiées, ce qui me permet d’y apporter des corrections tenant, toujours, de mon point de vue personnel, ainsi que mon expérience de blogueur.

Tu poses là une question bien pertinente! Je ne fréquente ce monde que depuis une année mais j’ai remarqué que la qualité du débat a rétréci comme une peau de chagrin! Quelques bloggueurs-phares n’ont plus qu’une seule idée en tête : marquer leur existence en se démarquant du pouvoir! C’est une bonne méthode pour faire de la politique mais surement pas pour blogguer!

Le bloging, à mon humble avis de nouveau venu, ne consiste pas à être « contre » ni « pour » mais plutôt au milieu! C’est à dire à proposer des débats, pas orienter le mouvement! Pour la simple raison que nous sommes incapables techniquement de le faire!

Larbi se prévaut avec raison surement de milliers de lecteurs par jour, mais quel est le marocain de la rue qui connait Larbi le blogueur? Le même raisonnement peut être tenu pour les autres blogueurs! Alors il ne faut s’étonner que la blogoma si elle se contente de sujets sélectifs, elle finira par se sacrifier sur l’autel de l’auto-destruction! Certains blogueurs, comme toi, écrivent pour le plaisir! Ils ne se croient pas investis d’une mission qui n’est pas la leur!D’autres écrivent pour partager comme le dit si bien @-Energumène!Ce sont eux qui feront survivre la blogoma! Pas les faux militants des causes inutiles!

Il est clair que le texte plus haut dégage une certaine énergie, celle du nouveau, comme aime à s’appeler son auteur, qui est saisi d’une véritable tension qui anime ses paroles qui ne sont pas veines. Toutefois, cela reste un point de vue, auquel il manque un peu d’objectivité dans le sens où, personne n’est là pour dire aux autres ce qu’ils doivent écrire ou pas, ni se demander le pourquoi du comment. La remarque se fait obligatoire, car le blogging est basé d’abord par sur une liberté d’expression encore plus grande que celle de la presse, puisqu’aucune ligne éditoriale ni aucune limite n’est imposée. Le choix des sujets et des titres, ne revient qu’à ceux là même qui ont eu envie de les écrire.

Maintenant, la question de l’élitisme qui est sur toutes les langues, depuis que Benchemsi a réussi, avec l’aide du pouvoir, à diviser les marocains en deux groupes. Ne croyez-vous pas que c’est la plus grosse supercherie qu’il ait jamais existé? Faut-il encore l’enfler de toutes les suppositions bon marché pour en faire la ligne rouge qui divise? Non, il n’y a pas de division, ni d’élitisme dans la blogoma, sauf peut-être dans les têtes de ceux qui se croient nanti de je ne sais quelle auréole qui les distinguerait des autres. On écrit tous pour le plaisir de le faire d’abord, puis en ayant l’intime conviction et la profonde foi en notre mission de communication, avant autre chose. Je ne blogue pas pour d’autres raisons, et je ne pense pas que les autres qui le font ne partagent pas mes idées.

Le débat qui animait, jadis, la blogoma n’est pas né de rien, et il n’est pas mort non plus, c’est juste qu’on est entrain d’assister à un spleen qui réduit les « performances » et puis un léger désintéressement du public, face à une cacophonie qui exacerbe le tout depuis que chacun de nous tire sa ficelle du jeu et s’en va traire son propre troupeau. Nous sommes tous les acteurs de cette agglomération, et il nous incombe à tous de l’enrichir avec du nouveau, du sérieux et surtout du durable.

Le militantisme, n’est jamais faux, ni n’est superflu, car même si les résultats ne s’en ressentent pas au court ou au moyen terme, il contribue à l’éducation des masses qui est finalement possible, même à travers un simple blog.