Pour essayer de faire face à la propagation mondiale du virus de la grippe porcine, les ministres de la santé arabes ont émis une recommandation selon laquelle il serait interdit aux personnes âgées (65 ans et plus), aux enfants (12 ans et moins), aux femmes enceintes et personnes atteintes de maladies chroniques graves d’accomplir la Omra et le Haj cette année.
A signaler que le Maroc n’a pas encore entériné cette recommandation et comment pourra-t-il le faire lorsque 15% de nos pèlerins dépasse la barre des 70 ans sans compter les innombrables cas de diabètes, d’hypertendus, d’asthmatiques,… Une telle décision aurait des effets que je n’ose même pas imaginer, mais bon, s’il le faut..
Je voudrais donc saisir l’occasion pour partager avec vous une constatation que j’ai faite : les marocains attendent d’être “vieux” pour accomplir le Haj..
Hormis les 15% cités plus haut, je ne dispose pas de statistiques précises sur la pyramide des ages de nos Hajjis, mais de visu, la proportion de personnes âgées parmi les pèlerins marocains, comparée à celle des autres pays, a interpelé plus d’un. De ce fait, les autorités gouvernementales chargées des affaires islamiques sont invitées à mener réflexion afin d’expliquer le phénomène.
Sincèrement, je ne suis pas contre le pèlerinage des personnes âgées, d’ailleurs j’en est vu des heptagénaires ayant fait l’aller-retour Mina-Arafat à pied, soit une vingtaine de kilomètres en une journée! Mais soyons réalistes, pour profiter pleinement de son voyage, il faut être en possession de ses pleins pouvoirs physiques et morales car soyez en sûr, le pèlerinage est loin d’être une partie de plaisir (au sens s physique du terme).
Encore une fois, je ne dis pas cela pour décourager, mais je pars de ma propre expérience car arriver à endurer cette épreuve sans la moindre faiblesse ni mécontentement apparent.. Eh bien, Il faut le faire!
Le Haj est le cinquième pilier de l’Islam, il est dit dans le Coran qu’il n’est obligatoire que si la possibilité, physique, morale et financière, de l’accomplir est acquise. Il est donc vivement recommandé pour toute personne en possession de cette possibilité de se presser de l’accomplir obéissant au hadith du prophète (saw) : [Empressez vous d'accomplir le Haj avant que vous n'y soyez empêchés]
A bon entendeur!