[Test] Afrika sur PS3 : Hakuna Matata !

Publié le 30 octobre 2009 par Jujumemess

Quoi ? Un safari africain virtuel ? Quel est l'intérêt ? Ces premières interrogations sont légitimes car il est difficile de retrouver chez soi les sensations magiques d'un safari en plein air. Cependant Sony et National Geographic nous offrent là un jeu totalement dépaysant. Je m'étais acheté la version japonaise (avec double guide en français) mais le jeu est désormais disponible en anglais en import. En attendant une éventuelle sortie européenne, je vous invite à me rejoindre au bivouac pour un petit test très "nature" ;)
Scénario :

Vous incarnez un photographe animalier travaillant pour National Geographic. A chaque mission vous devez réussir à prendre en photo un animal précis dans des conditions particulières pour que la photo vous soit payée. Avec cet argent libre à vous d'acheter de nouveaux équipements. Afrika ne comporte donc aucune histoire. En même temps, quel aurait été l'intérêt d'inventer un scénario bancal autour d'un safari ?
Graphismes :
Si l'on se fie purement à la technique, Afrika n'est pas exempt de défauts. Les textures sont moyennes, le gestion des collisions est anecdotique (un simple buisson arrête la jeep...) et le jeu n'est pas toujours fluide (notamment au lever/coucher du soleil). Toutefois cette réalisation oldschool est compensée par de superbes réussites. La première est clairement la modélisation des animaux. Chaque animal est modélisé et animé avec perfection, on frôle le photoréalisme (surtout en HD). Nos amies les bêtes réagissent avec naturel, on prend un immense plaisir à observer leurs comportements à l'état sauvage. Bluffant !
Autre réussite, les décors. C'est bien simple, on est plongé en Afrique. Le jeu propose 5 zones bien distinctes : la Steppe de Duma, le Marais de Kiboko, la Gorge de Choroa, le Lac Heroe et la Plaine de Kiwanja. Ces environnements abritent des animaux variés qui vivent et interagissent différemment. L'ambiance graphique est excellente. On évolue dans des décors dignes de cartes postales avec de très jolis effets de lever/coucher du soleil, des missions se déroulent même la nuit ! Tout en étant chez soi devant une console de jeux-vidéo, je peux vous assurer que l'immersion en Afrique est instantanée.
Gameplay :
J'avais peur que le jeu soit difficile, ce qui n'est pas le cas. Il est très simple de comprendre les objectifs (même en japonais) car pour chaque mission, un aperçu de l'animal permet de comprendre la photo désirée. Les clichés a réaliser sont variés : hippopotame en train de bailler, maman éléphant aidant son petit à marcher, parade nuptiale d'autruche, combat de girafes, suricate faisant son curieux et j'en passe... Il faut réussir à prendre l'animal en photo dans les conditions imposées ce qui nécessite une approche furtive, de la patience et du flair pour prendre le cliché au bon moment. Rassurez-vous, vous n'aurez pas à attendre des heures car généralement à votre approche l'évènement se déclenche après quelques minutes, à condition de ne pas stresser l'animal. Parmi vos missions, les "Trophées de Gros gibiers" sont des cinématiques interactives mettant en scène des évènements ponctuels : chasse de guépard, lutte de rhinocéros, embuscade de crocodiles et bien d'autres scènes impressionnantes.
Pour réussir vos clichés de nombreux équipements sont à votre disposition : jumelles, appareils photo, cartes mémoires, objectifs, trépied, trap cam, appareil radiocommandé, micro. Bien qu'il soit tout à fait possible de jouer sans connaissance particulière, les amateurs de photographie seront comblés car les appareils (de marque Sony) sont réalistes et réglables (vitesse d'obturation, valeurs d'ouverture et d'exposition, prise en rafale, filtres).
Concernant les missions, tout se déroule virtuellement par e-mail. Lorsque vous pensez avoir le bon cliché, il vous suffit d'envoyer la photo au QG de National Geographic qui sera notée et vous rapportera plus au moins d'argent. Avec un peu de chance vous pouvez même faire la couverture d'un magazine. Le gestionnaire photo est agréable et permet de classer vos clichés, d'uploader vers le QG et même d'exporter sur la console vos photos au format JPG.
Durée de vie :
Avec pas moins de 58 races animales et 122 missions, autant dire que la durée de vie est énorme. Hormis le safari, un guide animalier permet d'en apprendre un peu plus sur les animaux rencontrés dans l'aventure et une librairie offre de nombreuses photos réelles. Un gros coup de cœur pour cette bibliothèque car les photos en HD sont magnifiques. C'est particulièrement émouvant de découvrir à l'écran les animaux "rencontrés virtuellement" dans le jeu. Il est possible de revoir les cinématiques des "Trophées de Gros gibiers", de gérer ses photos et des les partager en ligne avec la communauté des joueurs d'Afrika.
Bande son :
L'ambiance sonore est si immersive qu'il m'arrive de me reposer simplement en fermant les yeux ;) Les cris et gémissements des animaux flirtent avec la réalité, s'accordant parfaitement avec les différents bruitages environnementaux. Dommage que la musique lors des virées en jeep soit si répétitive.
Note globale :
Malgré certaines limites techniques (textures parfois grossières) et quelques temps morts (lorsqu'un guide nous fait obligatoirement découvrir une nouvelle zone), Afrika n'est pas un jeu mais une expérience riche et dépaysante. Nerveux de la gâchette passez votre chemin, Afrika est avant tout destiné aux amoureux des animaux et adeptes d'aventures reposantes. Après avoir terminé les nombreuses missions, vous reviendrez de votre voyage avec des souvenirs plein la tête. Une très belle expérience vidéoludique.