Quoi qu’il en soit, il y a des lois en France. Celles ci sont applicables à tous, quel que soit son statut, et ce qu’il a fait. Peut être devons nous, après ce procès, dire que l’on passe l’éponge pour services rendus à la France, pourquoi pas, mais si monsieur Chirac a commis des actes délictueux, il est normal qu’il passe en jugement comme tout citoyen qui se respecte.
Il me parait un peu facile d’absoudre les présidents de tous leurs faits et gestes simplement parce qu’ils sont ou ont été présidents. Au contraire je pense que les gens qui nous gouvernent se doivent d’être exemplaires, et devraient donc de fait accepter sans complexes de passer devant les juges. Le fait qu’ils hésitent tant nous montre qu’ils ne sont pas si « clairs » et propres qu’ils veulent bien le dire. Celui qui n’a rien à se reprocher ne réagira pas comme cela, ira au procès l’esprit tranquille et n’aura pas peur du jugement de ses pairs.
Une fois de plus on crie à l’acharnement, et tout ce qui va avec. La droite me fait un peu rire sur ce coup là, car il me semble que la décision de poursuivre l’ex président a été prise par la justice, et je ne pense ps vraiment qu’on puisse accuser cette dite justice d’être à la solde de la gauche ou de je ne sait quel parti qui voudrait faire du mal à droite.
Bref, que le grand Jacques passe devant ses juges, que par contre, si il s’avère qu’il est coupable, qu’on lui inflige une peine réduite ou symbolique au vu de l’ancienneté des faits, mais que la justice fasse son boulot.
Un président est un homme comme les autres. Pas de sauf conduit, pas de passe droit. C’est la clef d’une varie démocratie.