Magazine Humeur
vacance
Publié le 30 octobre 2009 par CecileportierEt pendant ce temps, que fait Nathalie? Elle essaie de ne pas se poser de questions.
Elle a décidé de cesser, pendant cette semaine de congés scolaires, ses recherches d'emplois. De toute façon il faut bien que quelqu'un s'occupe des enfants. Donc, elle s'en occupe. Et que fait elle? Que font-ils?
Ils regardent la télé. Bien sûr ils ne font pas que ça. Mais quand ils ont épuisés leurs idées d'occupations, d'activités, ils allument la télé.
Si bien que Nathalie augmente considérablement, ces derniers temps, son absorption par le petit écran.
Alors qu'en temps "normal", celui où elle travaille, elle se situe très en dessous de la moyenne de sa catégorie de femme active moyennement diplômée habitant intra muros, et n'écoute distraitement que les infos du 20 heures, par les portes ouvertes de la cuisine et du salon, elle se retrouve aujourd'hui en haut des consommations réservées aux femmes aux foyers, 26 heures par semaine, pas loin de 4 heures par jour, et même souvent, elle s'asseoit devant.
Sans habiter dans la télévision, on peut dire qu'elle y séjourne. Parfois elle trouve ça marrant.
C'est les vacances, c'est la vacance.
Graphique bricolé à partir des données de la grande enquête du ministère de la culture sur les pratiques culturelles des français.
+ biblio : Choé Delaume, J'habite dans la télévision, et Christian Prigent, Le monde est marrant (vu à la télé), voir liens ci dessus