pour ces peuples des eaux et des îles, l'imaginaire pénètre au-delà de la surface afin d'y rencontrer des créatures attirantes et monstrueuses à la fois. Ces êtres hybrides, "Les Sirènes -que Pline situait aux Indes- sont des personnages frontières et en ce sens, elles sont emblématiques de cultures métissées."Colloque "Sirènes et Filles des Eaux dans l’Océan Indien", Université de Toliara (Madagascar), 28-30 avril 2008. Elles appartiennent aux mythes fondateurs des civilisations, de l'Antiquité dominée par le bassin méditerranéen au Moyen-âge occidental, mais sont également présentes en Asie, en territoire amérindien, autour du Pacifique, sur les côtes africaines. On déifie, dessine, grave sculpte transmet par l'écriture, symbolise le personnage que l'on al-spacing: 1px;">nomme selon l'origine "Margygr" en Scandinavie, "Sedna" au Nunnavik, "Ningyo" au Japon (ces sirènes qui pleurent des perles, au lieu de larmes.), "Mari Morgan" en Celtie, "Mami wata" des ethnies influencées par le culte Vaudou, "Mamé Djamwé" en océan indien. L'intérêt porté à ces créatures ne faiblit pas, leur représentation demeure un sujet fascinant pour les artistes.
sirènes du Moromoros (matelotage et tissus ethniques,art craft Anh Gloux©) sur une photo du livre "Planète Mer" Laurent Ballesta & Pierre Descamp, éd Michel Lafon) - Sirène d'Amboine ; extrait de l'Histoire naturelle d'Amboine, par François Valentijn (1726) - estampe japonaise - sculpture:Sedna par Pitseolak Niviaqsi ( oeuvre contemporaine ) - Mamiwata sur tortue du Burkina Faso extrait du site Ananzie.net, par Tshibwabwa Mua Bay -