Magazine Journal intime

Nankyoku Monogatari : Histoire du Pôle Sud

Publié le 30 octobre 2009 par Cassandre
Lors de ma dernière série de "Photos du lundi" sur le Japon, "Back in Japan?", on m'a demandé ce que représentaient les chiens en arrière plan du vélo-taxi.
Voici le pourquoi de ce mémorial situé au pied de la tour de Tokyo.

Nankyoku Monogatari : Histoire du Pôle Sud

Outre le fait que dans mon titre d'article je cite en fait le film* qui relate l'histoire de ces chiens, il s'agit bien, non point seulement d'un film mais d'une histoire vraie.

Celle qui arriva entre 1958 et 1959 a une expédition Japonaise dans le Pôle Sud.
En février 1958, la seconde équipe japonaise pour la surveillance de l'Antarctique naviguait sur le briseur de glaces "Le Sôya". Les 11 personnes composant l'expédition étaient chargées de remplacer la première équipe basée à la "Shouwa", mais compte-tenu des conditions climatiques dramatiques, ils n'ont pu s'approcher suffisamment près de celle-ci pour procéder au changement d'équipe.

La première équipe coincée à la base, quant à elle, fut évacuée par hélicoptère dans des conditions périlleuse, vu que le temps n'était pas propice à ce genre d'exercice. Mais derrière eux, ils ont du abandonner les 15 Sakhalin Huskies, enchaînés à l'extérieur, avec une réserve de nourriture. d'environ 1 semaine. A leur décharge, ils étaient persuadés que la deuxième équipe arriverait quand même, quelques jours plus tard.

A cause de mauvaise conditions météorologiques, ce ne fut pas le cas.

Pratiquement un an plus tard, le 14 janvier 1959, la 3ème équipe de surveillance atteignait la base de "Shouwa", avec l'un des chiens de traîneau de la première expédition, Kitagawa. Leur surprise fut d'être accueilli par deux chiens, deux frères survivants, nommés Taro et Jiro.

On ne sait pas exactement comment ces deux chiens ont survécus. Habituellement et avec des conditions climatiques comme celles que connaît l'Antarctique, ils n'auraient pas du survivre plus d'un mois.

Lorsqu'ils furent découvert à la base, la nourriture qui avait été laissée à leur intention n'avait pratiquement pas été touchée. Beaucoup on pensé qu'ils avaient chassé les pingouins et les mouettes, voir même manger les excréments de celles-ci.

Le plus jeune des deux frères, Jiro, est mort lors de la 5ème expédition en juillet 1960. Son corps fut empaillé et placé au Musée National des Science de Ueno à Tokyo (très bon musée si vous avez l'occasion).
Le plus âgé, Taro, fut plus chanceux, il vécu à l'université d'Hokkaido et mourût âgé de 15 ans en 1970. Il fut également empaillé et exposé lui, à l'Université où il fut "retraité".

Ces chiens furent considérés comme des héros, d'où le mémorial relatant leur histoire au pied de la tour de Tokyo.

Le film, "Nankyoku Monogatari" fut réalisé en 1983 par Koreyoshi Kurahara et je suis sûre ou presque, que beaucoup d'entre vous ont entendu la bande-son du film composée par Vanglis sous le nom d'album "Antartica".

Voilà pour la petite histoire :)

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog