Tombola, tombolo et gros lot quand même !

Publié le 31 octobre 2009 par Martine6274

Mary me faisait remarquer dernièrement que le tombolo n'est pas le mâle de la tombola ; soit mais il faut bien parler de gros lot quand même parce que ce que vous voyez ci-dessous est exceptionnel voire unique au monde.
A priori, ce sont des marais salants, ok, mais ils sont situés sur la presqu'île de Giens près de Hyères. Et la presqu'île de Giens, elle est formée d'un double tombolo entre lesquels il y a une vaste zone marécageuse aménagée en salines. Il faut savoir que le tombolo est un cordon d'alluvions sableux qui relie une île au continent ; c'est assez courant mais un double, nan !


Si le côté Est du tombolo est urbanisé, le côté Ouest reste totalement naturel, il est longé par la route du sel qui rejoint le célèbre "spot" de planche à voile la plage de l'Almanarre.
Par mesure de protection de l'environnement, la route du sel est fermée aux automobilistes de novembre à Pâques chaque année ; elle devient un terrain de jeu et de promenade de plus de 4 km de long. Nous en profitons pour aérer les enfants et admirer le paysage ainsi que les oiseaux migrateurs qui viennent s'y reposer.