Ce n'est donc pas étonnant que je perde patience face à un jeune de 20 ans, qui veut bien se faire soigner mais qui ne veut pas les gélules, trop difficile à avaler. Qui ne veut pas non plus ni des perfusions, ni qu'on lui prenne la tension, ni qu'on le réveille à 7h pour le petit déjeuner et j'en passe.
En gros, il faut que tout le monde gravite autour de lui et de ses désirs. Quand il a besoin de vous, il sonne. Quand il n'a pas envie de vous voir, il vous envoie chier avec une impolitesse qui le caractérise. Pourtant, certains d'entre nous se mettent en 4 pour exaucer caprices sur caprices.
Alors quand, en fin de semaine, j'entends encore que Monsieur le patient de 20 ans pète les cacahuètes de mes collègues parce que Monsieur a décidé de ne pas mettre ses bas de contention car il a estimé que ce n'était pas sexy alors qu'il a une phlébite et qu'il les jette sur l'aide-soignante qui essayait vainement de les lui mettre, là, je me fâche.... grââââve!
Je sors de l'infirmerie furax, je marche d'un pas décidé dans le couloir et je défonce la porte de sa chambre sans frapper:
- Vous ne voulez pas mettre vos bas de contention?
- Non!
- Pourquoi?
- Sur la têt' de ma mèr', ça m'fait mal à la ch'vill'!!
- Vous plaisantez là? Non?
- Vas-y! Tu crois qu'c'est sex de porter ça? J'ai mes pots qui vont v'nir, moi!
- Bon ok! Maintenant ça suffit. Tu me gonfles, c'est clair?! J'vais t'expliquer ton problème parce que je pense que t'as pas bien compris! T'as une phlébite! Tu sais ce que c'est? T'as un caillot qui te bouche une veine! Si tu met pas ton bas de contention, ce caillot positionné à la cheville, va s'agrandir et arriver jusqu'à ton cou! S'il se détache, paaaafffff!!!! On le retrouvera dans ta tête ou dans tes poumons mais ça sera trop tard! Mais ça, apparemment, tu t'en tapes parce que c'est pas sexy! Alors maintenant que je t'ai tout expliqué, tu le veux ou pas ton bas de contention?
- Tu m'fais chier et j'en veux pas de ton bas! T'as qu'a te le mettre!!
- Ok, c'est bon, basta! C'est ton problème, moi je vais bien!
Je ressors de la chambre, étonnamment détendu. Pourquoi? Parce que je viens de tout lui expliquer et malgré cela, il s'en fout. Il refuse les bas de contention, il refuse les piqûres d'anticoagulant, il refuse les médicaments. Maintenant qu'il est bien conscient de ce qu'il risque, c'est son problème... plus le mien!
Quelques fois ça fait du bien de parler franchement et là, pour le coup, ça ma vraiment détendu. Il ne reste plus qu'a surveiller qu'il ne me fasse pas un oedème pulmonaire ou un accident vasculaire cérébral.