La police cherche des histoires...
Cette semaine, je vais parler du « Chevalier de Fièremine » une série italienne parue dans SAFARI puis dans TCHAK!
La Série
Série italienne appelée "Procopio" parue dans l'hebdomadaire italien "Il Vittorioso" de 1952 à 1968. Les dessins et les scénarios sont de Lino Landolfi.
En France chez Mon Journal, "Le chevalier de Fièremine" a été publié dans SAFARI N°7 à 8 (mars à avril 1968) où la série prenait la place de "Oncle arthur" avant d'être remplacée par "Oreste". La série passa ensuite dans TCHAK! N° 1 à 13 (juillet 1968 à février 1970) soit toute la durée de cette éphémère revue.
Cette série est parue aussi sous son nom d'origine (Procopio) dans : PIERROT 5 à 15 (décembre 1956 à octobre 1957), PIERROT CHAMPION 26 (grand format) (octobre 1961), BAYARD 139 à 163 (22 février 1959 au 9 août 1959 sur 50 pages), BAYARD 208 à 224 (19 juin 1960 au 9 octobre 1960 sur 34 pages) et BAYARD 246 à 250 (12 mars au 9 avril 1961 sur 11 pages) (info Marc André de Hop!)
Les épisodes parus dans Bayard, puis chez Mon Journal ont tous été adaptés par Jean Acquaviva qui a droit à un dossier passionnant dans le dernier Hop!
Mon Journal n'a publié aucune couverture avec ce héros pourtant bien sympathique.
Couverture du Bayard N°138 annonçant le personnage
L'histoire
Mortimer de Fièremine est le dernier descendant des preux chevaliers du même nom, mais il se trouve être aussi le valeureux... brigadier de police dans un quartier populaire de New-York. Là, il passe son temps à raconter les exploits de ses ancêtres à des enfant médusés par tant de courage. Par la suite, il sera lui-même directement au coeur des évènements et on le verra notamment gagner la célèbre course du "Palio" dans la ville italienne de Sienne. Il se retrouve plus souvent qu'à son tour en compagnie de "Johnny du Texas", un grand gaillard fort en gueule qui assène à qui veut l'entendre que rien ne vaut son bon vieux Texas et ses rudes habitants.
Le graphisme tout en rondeurs et des scénarios attachants font de cette série une vraie réussite dans son genre.
La première planche chez Mon Journal
En fait, les histoires se scindent en deux : les véritables exploits de Mortimer de Fièremine en tant qu'agent de police et ceux qu'il raconte à un auditoire. Au
début, ce sont les enfants d'un square, puis il devient animateur télé (voir Tchak! N°10) tout en y racontant le même genre d'histoires.
A noter que la première aventure du héros est parue dans Safari N°7. En tant qu'agent de police, on le voit déjouer de nombreux gangsters, bien aidé par une chance insolente. Dans le numéro suivant, il entre dans la Légion française pour y déjouer un vrai trafic... d'andouilles.
Nota Bene
Pour un héros de petit format, ce personnage aura connu une majorité de publications en couleurs. Seuls les deux épisodes de Safari le furent au classique noir et blanc.
La couverture de Bayard est une vignette tirée du premier épisode parue dans Safari N°7 !
L'épisode paru dans Tchak! N°5 est une réédition de "Procopio mousquetaire" paru dans Bayard N°196 à 206 sur 22 planches.
Dans la version originale, Procopio est un Américain d'origine italienne et non d'origine provençale.
Dans Safari, Fièremine est sergent avant de passer brigadier dans les premiers Tchak!, de redevenir sergent et même de passer lieutenant en redevenant sergent au numéro suivant !
Dans Tchak! 3, on voit Johnny lire... Tchak! Dans le N°8, il feuillette la revue Tipi !
Il y a de nombreuses personnalités italiennes caricaturées dans la série, mais leur notoriété essentiellement transalpine ne permet pas de les identifier. Seul
Albert Einstein que l'on reconnait sous les traits de Nick O'Tynn dans Tchak! N°6.
Internet
Sur la série Le chevalier de Fièremine & Lino Landolfi, il existe quelques sites. On notera surtout :
http://www.fumetti.org/autori/landolfi.htm
Biographie de Lino Landolfi
http://www.lfb.it/fff/fumetto/aut/l/landolfi.htm
Autre sité dédié à l'auteur
http://www.afnews.net/public/agenda/calendar.pl?view=Week&view=Event&event_id=2591
Une autre page sur l'auteur
http://www.comicartclub.com/autori/landolfi/landolfi.htm
Encore une page sur Landolfi
http://www.lambiek.net/artists/l/landolfi.htm
La page Lambiek sur Landolfi
La prochaine fois, je parlerai de la série anglaise "Adam Eterno" parue dans JANUS STARK.
La page de garde de Tchak!
Tags : Le chevalier de Fièremine, Tchak!, Safari, Bayard, Procopio, Lino Landolfi, bd, bande dessinée, petit formats, article Mon Journal, Capt'ain Swing, Dominik Vallet, police, Il Vittorioso, Pierrot, Pierrot Champion, Hop!, Marc André, Chronique des PF