Tout est bon pour parler de cet intarissable sujet.
La rubrique littéraire de mon journal préféré, le JDD, se divise en deux ce dimanche : les prix littéraires bien sûr, et, une fois n’est pas coutume, l’amour dans la littérature. Pourquoi pas…
Chefs d’œuvre amoureux
Marie-Laure Delorme s’en est donc allée sonder les stars sur leur roman d’amour préféré. Entre plusieurs titres, leur cœur balance évidemment car la littérature française regorge de chefs d’œuvre amoureux.
En tête de liste pour ces sondés non anonymes arrive la triste et bouleversante Lettre d’une inconnue (voir mon post du 18 septembre dernier), confession d’une femme à un homme pour qui « l’amour ne peut être que quelque chose de léger, revêtant la forme d’un jeu et dénué d’importance. »
Dans ma liste très personnelle, Belle du Seigneur, d’Albert Cohen et la fameuse Délicatesse de David Foenkinos (voir mon post du 27 août dernier : Comment choisit-on ses romans ?).
Et vous, quelle est la vôtre ?
Le devenir du sentiment amoureux
Et puisque l’amour mérite encore quelques investigations, même après des siècles passés à en parler, le philosophe Alain Badiou s’est livré à une nouvelle réflexion sur le devenir du sentiment amoureux en compagnie du journaliste Nicolas Truong.
Dans cet Eloge de l’Amour condensé en 90 pages (Flammarion – Sortie le 4 novembre), on lit de ce sentiment à vivre pour « élargir son horizon » : « Il y a des points, des épreuves, des tentations, des apparitions neuves et à chaque fois, il faut rejouer la scène du Deux, trouver les termes d’une nouvelle déclaration. »
Indéniable constat oui.
Il y a fort à parier que cet essai ne sera pas le dernier sur le sujet que personne ne maîtrisera jamais, mais que chacun rêve de vivre avec passion, au moins une fois dans sa vie.
Cette fameuse scène du Deux, déclinable à l’infini, a encore quelques beaux jours devant elle…