Présentation : Pascal Aquien
296 pages + notes, Chez Flammarion
Livre lu surtout parce que Peter Jackson en a réalisé un film et qu'il sort fin janvier chez nous.
" Nom de famille : Salmon, saumon comme le poisson ; prénom : Susie. Assassinée à l'âge de quatorze ans, le 6 décembre 1973. [...] C'est un voisin qui m'a tuée. Ma mère aimait ses parterres de fleurs et un jour, mon père et lui avaient parlé engrais. " Le viol et le meurtre de la petite Susie sont sans doute les souvenirs les plus effroyables qu'elle ait emmenés au paradis. Mais la vie se poursuit en bas pour les êtres que Susie a quittés, et elle a maintenant le pouvoir de tout regarder et de tout savoir. Elle assiste à l'enquête, aux dramatiques frissons qui secouent sa famille. Elle voit son meurtrier, ses amis du collège, elle voit son petit frère grandir, sa petite soeur la dépasser. Elle observe, au bord du ciel, pendant des années, la blessure des siens, d'abord béante, puis sa lente cicatrisation... Habité d'une invincible nostalgie, l'ange pourra enfin quitter ce monde dans la paix. " (4e de couverture)
Très beau livre d'Alice Sebold et difficile par moment... L'auteure a écrit un peu de son histoire dans ce livre, agressée à l'âge de 18 ans, elle exprime dans ces mots ses ressentiments. Dans cette histoire, on voit peu Susie avec sa famille et ses amis. On apprend surtout à la connaître quand elle se retrouve au ciel, impuissante devant le déchirement de ses proches. Ecriture agréable et pleine d'émotion, La Nostalgie de l'Ange est un très beau livre qui se déroule du coup sur une dizaine d'années. Beaucoup aimé les personnages de Susie, Ruth, Abigail, et ses parents que rien ne pourra jamais réconforter de la perte de leur enfant. J'ai hâte de découvrir le film à présent, je trouve d'ailleurs qu'on voit beaucoup de choses dans la bande-annonce.
Question lecture, je ne sais pas trop avec quoi enchaîner, j'aurais aimé m'éloigner un peu du domaine cinématographique, voire continuer mon challenge Jane Austen, je n'ai pas encore décidé...