Magazine Journal intime

Al Haj, quelques conseils avant de partir..

Publié le 03 novembre 2009 par Simpldespry

Valise

Louange à Allah qui nous a légiféré le Haj et en a fait une opportunité d’absolution

D’après Abû Houreira , le Messager d’Allah (pbsl) a dit : « Quiconque se rend auprès de cette maison (pour le pèlerinage), s’abstient de rapport sexuel et n’y commet point de perversité, rentrera chez lui tel que sa mère l’a mis au monde (dénué de tout péché) » (Mouslim)

Le Haj est le cinquième pilier de l’Islam, étymologiquement, ce terme signifie le fait de se diriger vers une destination, un but. Conventionnellement , il désigne la visite de certains lieux spécifiques à des moments délimités pour accomplir des actes déterminés.

C’est un acte obligatoire une fois dans la vie pour les musulmans ayant les capacités morale, physique et financière de l’accomplir.

[Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas... Allah Se passe largement des mondes]  (Coran 3,  97)

Heureux celui (ou celle) qui a été choisi parmi les invités du Miséricordieux pour faire ce magnifique voyage spirituel.. Un voyage qu’il accomplira par pur amour à Allah et qu’il aura financé par un argent licitement acquis.. Un voyage qui, je l’espère, changera la vie du voyageur!

Mais au préalable, le Haj doit de repentir de ses pêchés et de faire le serment de renoncer une fois pour toute à ses mauvaises habitudes.

Ensuite, il devra se réconcilier avec les personnes avec lesquelles il serait fâché et pardonner à tous ceux qui lui ont fait du tort.

Tout Haj doit aussi apprendre les Manassiks (rites du Haj) ainsi que les invocations à prononcer en chaque lieu (et elles sont peu nombreuses) et il ne doit dépendre de personne pour mener à bien ses Manassiks.

Effectuer une visite à son médecin est une étape très importante surtout pour les personnes âgées ou atteintes de maladie chronique. Il faut aussi penser à prendre ses médicaments usuels en quantité suffisante.

Pour les bagages, essayez d’abord de pas trop vous charger ne prenez que l’essentiel et que les choses que vous amenez ne soient pas de grande valeur car vous pouvez les perdre ou être amenés à les abandonner. Établissez une check-list pour ne rien oublier.

Privilégiez des sacs ou valises avec roulettes pour envelopper le tout.

Prévoyez quelques ustensiles de cuisine : poile, casserole, gamelle, plats, verres, cuillères, couteaux,… ET une théière!

Pour votre confort nocturne, prévoyez un drap et un sac de couchage qui vous sera certainement utile lors de votre séjour à Mina ou lors de la nuit de Mouzdalifa.

Quant à votre argent de poche et vos papiers, je ne saurais trop vous conseiller un sac banane tellement c’est pratique. Mettez-y un stylo et du papier pour écrire ça peut toujours servir.

Prenez avec vous un téléphone portable libre, c’est à dire non bridé par un opérateur (za3ma m’flachi) afin que vous puisiez l’utiliser avec la carte SIM saoudienne spéciale pèlerinage.

Si vous allez à la Mecque en premier, n’oubliez pas de prendre avec vous les deux bouts de tissu qui serviront de vêtements de l’Ihram que vous allez mettre en cour de vol.

Enfin, et j’ai gardé le meilleur pour la fin, :  grains de thé,  de l’huile d’olive, dans une bouteille hermétique,  sellou, fruits secs, sel, sucre,…

Lire aussi, en relation avec le sujet:


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine