Défi imparfait pour devenir «imMÈREfectionniste»

Publié le 04 novembre 2009 par Imparfaiteetalors
Vous souhaitez devenir imMÈREfectionniste? Rien de plus facile! Joignez-vous aux festivités et activités qui se tiennent pour la « Semaine internationale de l'imMÈREfectionnisme », qui a lieu chaque année lors de la première semaine de novembre (initiative d'IEA!).
Inscrivez-vous sans tarder à la formation du gourou de l’imperfection, et pour la modique somme de 5400$, vous serez imparfaite (et sans le sou !).
Sans blague, je vous propose une démarche tout aussi efficace, mais qui ne vous coûtera qu’un peu de temps, un crayon, quelques feuilles ou bouts de papier recyclés et, je dois l’avouer, une certaine dose de «je-n’ai-pas-peur-du-ridicule».
Alors, que faire avec votre crayon, vos papiers et votre cerveau en ébullition? Je vous demande d’abord de réfléchir à ces questions, et d’inscrire chacune de vos réponses sur un bout de papier distinct (c’est la partie sérieuse, celle qui est un peu plus ridicule mais efficace suivra) :
1) À quel(s) moment(s) de ma vie ai-je l’impression de me mettre trop de pression?
2) À quel(s) moment(s) de ma vie ai-je l’impression de ne pas vivre ou agir en accord avec moi-même?
3) À quel(s) moment(s) de ma vie est-ce que je souhaite être parfaite et performer?
4) Quels sont les choses, événements ou moments du quotidien que je tiens absolument à contrôler, sur lesquels je ne suis pas capable de lâcher-prise?
Les réponses à ces questions devraient vous permettre de mettre le doigt sur ce qui vous empêche d’être imMÈREfectionniste et heureuse de l’être.
Maintenant, pour vous défaire à jamais de ces réflexes qui vous gâchent la vie, je vous propose de passer à la seconde étape de ce défi. Cœur sensible, abstenez-vous!
Vous allez maintenant vous débarrasser concrètement de ces bouts de papier pour vous débarrasser de ces réflexes dans la vie… Comment? En pratiquant le RITUEL DE L’IMPERFECTION! Quelques options s’offrent à vous :
Pour les sportives
Faites de petites boules avec vos bouts de papier et lancez-les dans la corbeille. Si vos amies assistent à la cérémonie, munissez-les de pompons de cheerleaders et recevez leurs encouragements à chaque papier qui atterrit dans le panier. Empressez-vous ensuite de vider la corbeille dans un sac à poubelle et regardez les vidangeurs vous départir de vos vieux réflexes…
Pour les fans d’ésotérisme
Brûler vos bouts de papier à la lueur de la chandelle, avec une musique d’ambiance. Ramassez les cendres et laissez-les s’envoler au vent, à l’extérieur… Ainsi s’en vont vos vieux réflexes.
Pour les amatrices d’humour noir
Postez vos petits papiers à votre pire ennemie. La voilà aux prises avec vos problèmes !
Vous pouvez aussi déchirer vos papiers, faire une danse en les piétinant, les mettre dans une bouteille à la mer, les enterrer dans un endroit significatif, etc. À vous de voir quel est le rituel qui convient le mieux à votre personnalité et à vos goûts.
Que pensez-vous de ce rituel ? Vous êtes prête pour l'appliquer ? Bientôt, vous pourrez dire : «Imparfaite, et alors?» Et chaque année, pendant la première semaine de novembre, vous pourrez célébrer ainsi la «Semaine internationale de l'imMÈREfectionnisme»...