Magazine Journal intime

L'art de s'enfoncer

Publié le 24 octobre 2007 par Fyfe
Il y a des gens qui, quand ils sont mal à l'aise, savent le cacher habilement, ou pour le moins rester muets comme des carpes (encore qu'on n'a jamais prouvé que les carpes n'étaient pas les pires pourvoyeuses de ragots du monde sous-marin).
Et puis il y a des gens qui, allez savoir pourquoi, ont un débit de paroles ineptes proportionnel à leur malaise.
C'est assez idiot comme comportement.
Mais le savoir ne rend pas pour autant capable de fermer sa bouche dans une situation gênante.
Prenons un exemple tout-à-fait au hasard (toute ressemblance avec des faits ou des personnes réels serait évidemment fortuite, et ne pourrait bien sûr pas engager la responsabilité de l'auteure (c'est moi, ça), responsabilité complètement déclinée d'une manière générale sur ce blog de toutes façons).
Admettons donc qu'une personne inconnue qui ne s'appellerait pas Fyfe du tout souffre de ce trouble comportemental.
Bien.
Admettons que cette inconnue qui n'aurait d'ailleurs même pas de blog, se retrouve devant son chef paranoïaque et fâché.
Paranoïaque parce que la nature est ainsi faite que quand on est con on est con (copyright G. Brassens), et fâché pour la même raison, mais aussi parce qu'il serait persuadé que la dite inconnue lui a volé un dossier hautement stratégique (la huitième révision du plan quadriennal de sauvetage de l'industrie du minitel en Haute Garonne, HRPQSIMHG pour les intimes, alors vous pensez) en usant de méthodes peu orthodoxes du type "coucher avec le directeur".
En voilà une situation qu'elle est gênante.
Bien sûr, expliquer au chef que l'inconnue se serait fort bien passée de ce dossier moisi alors qu'elle croûle déjà tellement sous les dossiers pourris qu'elle a peur de voir la moisissure s'étendre sur son corps alors que les poils gris ne sont définitivement pas fashion cet automne n'est pas une option (le chef n'entend rien à la mode).
Faire valoir que si le dossier lui a été retiré, c'est d'abord parce qu'on ne le lui avait jamais confié (admirez la logique), et pour cause, tout ce qui passe dans ses mains est voué à être enterré vivant (ce qui est un vrai cauchemard, même pour un dossier) ?
Non plus, parce que j'ai omis de préciser que l'inconnue est un peu une truffe qui a tendance à ne pas vouloir faire perdre la face à ses interlocuteurs, eussent ils mérité bien pire.
Alors concrètement, ça donne quoi cette situation gênante ?
Je vous laisse juger :
Chef : " Vous allez où ?"
Inconnue : " Euh là maintenant, j'allais en réunion."
Chef :"..."
Inconnue : "C'est une réunion HRPQSIMHG. Mais pas une réunion importante, hein. Une réunion de lancement, avec les gens concernés. Enfin, je veux dire, pas tous les gens concernés non plus. Juste les gens un peu concernés. Enfin pas tout le monde quoi. Ahem."
Chef : "..."
Inconnue : "Oui c'est bizarre, moi non plus je n'ai pas vraiment compris, c'est le directeur qui a organisé ça. Ca ne sera pas très passionnant. Mais je vous raconterai bien sûr. Enfin si vous voulez. Si vous ne voulez pas, parce que vous considérez que cela ne vous concerne pas ou plus, je ne dirai rien, hein. C'est comme vous voulez en fait."
Chef : "..."
Inconnue : "Enfin, je vais vous laissez, vous devez sans doute être très occupé avec le dossier... Avec un dossier, quoi. Pas celui-ci mais un autre. Quel qu'il soit. Mais sans aucun doute très intéressant. Et plus important que le HRPQSIMHG, bien sûr. Ahahem."
Chef : "..."
Inconnue : " Bon, ben je vais y aller, parce que le directeur m'attend, là. Enfin, il ne m'attend pas moi-moi, hein. Il s'en fiche de moi en fait, je pense. Je veux dire, il veut juste la partie de moi qui s'occupe du dossier. Enfin, je veux dire.... Bon, ben, je crois que je vais vraiment y aller."
(faites moi taire, faites moi taire, achevez moi, faites quelque chooooooooooose !)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fyfe 255 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Ses derniers articles

Dossier Paperblog