Parce que j'ai de supers copains qui savent me faire plaisir et qu'il y en a un qui a particulièrement trouvé en m'offrant ce livre :
Forcément, fallait que je le teste !!!
Si j'ai longuement réfléchi à quelle recette tester, c'est parce qu'il y en a un nombre incroyable qui m'ont fait de l'oeil...
Comme j'étais invitée à dîner et que je m'étais engagée à apporter le dessert, j'ai fini par choisir "La Mousse glacée à l'ananas et au rhum".
En fait, c'est une espèce de sabayon à l'ananas, encore plus léger car il n'y a pas la crème fraiche mais qui nécessite à peu près la même technique...
Recette pour 4 personnes :
2 petits ananas type Victoria
2cs de rhum
3 oeufs
60g de sucre en poudre
20g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
Détailler les ananas en morceaux et en en retirant l'écorce et le coeur dur. Garder quelques morceaux pour la décoration et mixer le reste.
Faire chauffer la purée obtenue avec le rhum dans une carrerole, sur feu doux.
Battre les jaunes d'oeuf avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse.
Verser ce mélange dans la casserole et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que la préparation ait épaissi puis laisser refroidir.
Monter les blancs en neige puis ajouter le sucre glace et le sucre vanillé puis les incorporer à la préparation délicatement.
Répartir dans des verrines et réfrigérer au moins 1 heure avant de servir. Décorer de morceaux d'ananas frais.
Bon, alors, comme c'était pendant ma semaine de vacances et que j'avais débranché neurone neurasthénique et qu'en plus, j'étais entrain de papoter avec Miss English, venue prendre le thé avec moi, ben, j'ai oublié de monter la meringue et j'ai juste fait des blancs en neige. Résultat : le goût est nickel mais la consistance est un peu redescendue pendant le temps de pause donc la présentation et la texture n'ont pas rendu ce que cela aurait dû mais, franchement, tout le monde a aimé (merci les amis, je vous aime !)...
C'est super frais pour terminer un repas sans l'alourdir !
Je recommencerai très vite mais en essayant de me concentrer et de ne pas oublier la moitié des choses au milieu !
Que voulez-vous ? Tête de linotte, je suis, tête de linotte, je resterai !
A bientôt !
La Papote