Le lavis à l’encre ou à l’aquarelle

Publié le 06 novembre 2009 par Masmoulin

Victor Hugo – Larochette – 1871  -Plume et lavis d’encres brune et violette

Le terme lavis désigne à la fois la technique picturale et l’œuvre qui en résulte. Il vient du mot laver ou délaver…à l’eau.

La technique du lavis à l’encre est pratiquée par les chinois depuis le 6ème siècle de notre ère. Ils en sont avec les Japonais qui l’adoptèrent 10ème siècle, les maîtres incontestés. Elle est adoptée en Europe à la Renaissance. Elle sera pratiquée par de nombreux peintres par exemple Rembrandt pour les « clairs obscurs » ou encore Nicolas Poussin

Le lavis est une technique de peinture consiste à n’utiliser qu’une seule couleur qui est diluée pour obtenir différentes intensités. C’est la blancheur du papier qui procure la couleur blanche. Il est parfois utilisé de la craie pour les rehauts.

C’est une technique qui se situe entre le dessin et la peinture.

Cette technique est également utilisée pour le lavis à l’aquarelle. Pour réaliser un lavis on peut,

Soit diluer la couleur et ensuite l’appliquer sur le papier sec. C’est ce qui est fait dans la vidéo de démonstration. Il ne faut pas revenir en arrière.

Soit mouiller le papier puis appliquer la couleur qui va alors se diluer.

Soit poser la couleur et la retravailler avec un pinceau gorgé d’eau. On utilise des pinceaux à lavis à la touffe très fournie et finissant en pointe et du papier aquarelle de préférence d’un grammage d’au moins 300 grammes.

Le lavis à l’aquarelle constitue le plus souvent le départ d’une œuvre. Mais il peut aussi servir pour les fonds dans les techniques mixtes.

On distingue le « lavis uniforme » d’une seul couleur, sans variation de l’intensité. Le « lavis dégradé » où l’on part de la nuance la plus foncé pour aller vers la plus claire. On pose le pigment puis l’on descend en vidant progressivement le pinceau de sa couleur, avec un apport d’eau. Le « lavis  nuancé » où l’on utilise plusieurs couleurs de tonalité proche. Le « lavis coulé » où on recherche les « coulures » pour réaliser des effets.

Outre l’encre de Chine et l’aquarelle, les artistes utilisent parfois, le brou de noix, le café, de thé. Les lavis sont également utilisés par les encadreurs pour décorer les passe-partout.

Un ouvrage à été consacré à « L’aquarelle en lavis » par Leslie Worth, mais il semble actuellement épuisé

http://www.priceminister.com/offer/buy/369356/Worth-L-aquarelle-En-Lavis-Livre.html

éé&

éé&