Magazine Nouvelles

Conte de l'ordi sacré : Gudule au centre de la terre 18

Publié le 06 novembre 2009 par Porky

duel.jpg

EPISODE 18 : Où le plan du caribou fou se révèle (pour une fois) efficace et où l'on assiste aux préparatifs de la confrontation entre deux prétendues « magiciennes ». 

Dans le ventre de la baleine, le caribou fou continuait de chercher l'endroit propice pour déclencher chez l'animal des nausées suffisamment fortes pour les éjecter sur la terre ferme. L'ayant (à peu près) trouvé, il fit surgir au bout de ses pattes de petites flammèches, souffla dessus pour leur donner plus de force et avec un ricanement odieux, les appliqua contre la paroi visqueuse. L'effet ne se fit pas attendre. La baleine eut un gigantesque soubresaut qui projeta tout notre petit monde aux quatre coins de son ventre, poussa un rugissement (si l'on peut dire) de douleur, contracta ses muscles, ouvrit sa grande gueule et s'empressa de rejeter une nourriture aussi peu digeste et pour le moins récalcitrante. Et toute la bande, escabeau compris, se retrouva sur le plage, les quatre fers en l'air,  Seul Jonas, qui était sorti de son évanouissement, avait pu se retenir à une dent et fut réavalé lorsque la baleine, se sentant nettement mieux, referma la bouche. Puis, ayant pour un moment perdu le goût d'une certaine nourriture, elle fila à fond de train vers le centre de la mer intérieure et ne s'arrêta que lorsqu'elle s'estima à l'abri de toute tentation intempestive.

Le premier à reprendre ses esprits fut le caribou fou. Jo la Fine gisait en tas disgracieux sur le sable, l'escabeau, grand ouvert, n'avait pas fière allure, Gudule et le Séide, étalés les bras en croix l'une contre un rocher, l'autre sur le même rocher, étaient visiblement partis pour un bon moment au pays des songes. Le caribou fou eut donc tout le loisir d'examiner avec plus d'attention ses compagnons d'aventure. Autant dire que ce genre d'examen ne lui donna pas le moral. « Deux sorcières nullissimes, un Séide complètement lobotomisé, un escabeau qui obéit quand il en a le temps, je suis vraiment mal parti », songeait-il et le désespoir l'envahit. Pas longtemps. On s'en souvient, notre caribou chéri n'était pas du genre à se laisser aller à des crises de lamentations. « Bon, finalement, heureusement que je suis là ! » dit-il à voix haute et il alla « réveiller » ses acolytes avec de bons coups de pied là où ça fait le plus mal.

Pendant ce temps, le monstre décacéphale conduisait la Marsupilania's band vers le lieu du combat. En chemin, ils croisèrent un vieux tout rabougri qui les retint un moment avec des considérations oiseuses et même la police, pourtant bien informée, du centre de la terre ne put reconnaître sous ce déguisement le Caribou Maléfique qui avait décidé d'intervenir et de mettre fin très prochainement à cette lamentable errance.

Lorsque nos amis débouchèrent sur la plage, ils se trouvèrent face à face avec leurs ennemis. Jo la Fine et l'escabeau magique étaient au premier rang ; derrière elle se tenait le caribou fou, prêt à intervenir au cas où ; et très loin, parce que totalement inutiles, Gudule et le Séide, occupée la première à manger ses couettes et le second  à sourire de la façon la plus niaise qu'il eût pu imaginer.

« Halte ! » ordonna le monstre décacéphale et toute la bande s'arrêta en un instant, non sans quelques heurts. La femme maigre s'avança, suivie du Masque de fer, portant toujours baquet et planche à laver. Le vieux rabougri alla s'installer dans un coin et se frotta les mains, savourant à l'avance le spectacle qu'on allait lui offrit gratis. La Belle Monogramme, Princesse de conte de fée, l'imita aussitôt et, ayant arrangé sa robe du mieux qu'elle pouvait, posa son gracieux séant sur un rocher ; elle fut rejointe aussitôt par le Prince Logarithme, toujours Charmant, même après tant d'aventures, tandis que Multimédia s'asseyait sur le sable et que Myxomatose et le caribou magique préféraient rester debout, l'un pour pouvoir s'enfuir le plus rapidement possible si l'affaire tournait mal, l'autre pour aider la femme maigre si le besoin s'en faisait sentir - et le caribou magique avait la vague impression qu'il allait devoir intervenir.

Le monstre décacéphale enfla ses dix têtes et la première prononça quelques paroles d'un ton si sentencieux que la Princesse de conte de fée ne put s'empêcher de ricaner. « Femme Maigre, Jo la Fine, Planche et baquet magiques, Escabeau, le sort de nos visiteurs sont entre vos mains, dit-il. Vous allez vous affronter en combat loyal et l'avenir des vaincus sera entre les mains des vainqueurs. Je souhaite évidemment que mes protégés gagnent, parce que savoir Gudule et le caribou fou ici me donne des pustules et me fait avoir des cauchemars, mais je n'interviendrai pas au cours de la lutte. Je demande aux deux cousins caribous de se tenir tranquilles eux aussi (et le caribou fou, à cet instant du discours, tira une énorme langue et roula des yeux de dément) et de laisser nos deux magiciennes régler votre sort. Femme Maigre, Jo la Fine, êtes-vous prêtes ? » « Je suis prête », affirma la Femme Maigre en faisant signe au Masque de fer de poser ses instruments sur le sol. « Moi aussi », dit Jo la Fine en retroussant ses manches. « Qui va gagner, à ton avis ? demanda la Belle Monogramme dans un souffle à son Prince Charmant. La planche à pain ou le mini monstre ? » Le Prince Logarithme leva les mains en signe d'ignorance. Marsupilania, assise sur un rocher près du vieux décati, sortit sa boîte de cigares. « Je sais que c'est interdit, mais j'ai les nerfs en pelote, dit-elle. Tant pis, je fume ! »

L'instant était trop grave pour que le monstre décacéphale lançât sur elle un jet d'eau froide. D'ailleurs, il était trop occupé à vérifier que ni la Femme Maigre ni Jo la Fine ne dissimulaient sur elles des armes interdites. « Que le combat commence ! » lança-t-il de ses dix voix et un roulement de tonnerre résonna lugubrement sur la plage.

« Baquet, saute à la gorge de cette immonde pétasse ! » ordonna la Femme Maigre. « Escabeau, va assommer cette erreur de la nature ! » ordonna Jo la Fine, et le baquet se jeta sur la Femme Maigre tandis que l'escabeau commençait à frapper Jo la Fine.

(A suivre)

(Ca commence bien ! Les instruments magiques se révolteraient-ils contre leur maîtresse respective ? Ou bien les deux « magiciennes » sont-elle si nulles que Gudule à côté fait figure de génie en ce qui concerne la sorcellerie ? Qui va gagner ? Et y aura-t-il une gagnante, vu la façon dont le combat s'engage ?... Restons zen et attendons, nous verrons bien...)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Porky 76 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines