le message du Christ, par sa puissance, sa sincérité et surtout sa nouveauté, ne peut que nous interpeler. Que l'on soit ou non croyant d'ailleurs. Moi-même en réalité je ne suis pas officiellement chrétien, trop de rationalisme et de cartésianisme sont venus “pervertir” mon esprit, et davantage mon coeur.
Cependant, sans prétention aucune je pense avoir saisi le niveau de compréhension que devait se faire le Christ à propos de Dieu. Je pense pouvoir avancer sans trop me tromper que Jésus n'avait pas une conception si religieuse que ça de Dieu. Ou du moins en avait-il une conception très philosophique (influence grecque, sans doute).
A la vérité Jésus était avant tout un Maître à penser, un Maître épris de Justice à une époque et dans une région où régnait l'Injustice. Au point même que l'on peut affirmer que sa pensée était avant tout une pensée de la rébellion, une pensée subversive et révolutionnaire. Une pensée qui apparraissait comme intolérable aux yeux de certains, à commencer par ses ennemis naturels: les Juifs.
Pour moi, esprit rationaliste, voire athée, Jésus était avant tout un homme. Même lorsqu'il se proclame Fils de Dieu, quelque part il ne dit pas qu'il est Dieu lui-même. D'ailleurs à de multiples occasions il nous demande de marcher dans ses pas parce que nous-mêmes sommes des Enfants de Dieu, par conséquent nous sommes tous Frères en Jésus-Christ. L'Eglise Orthodoxe nous demande même de nous faire Dieu nous-même. On voit donc bien que l'interprétation “Jésus Fils de Dieu” peut être comprise de diveres manières, et je pense que Jésus lui-même, lorsqu'il se disait Fils de Dieu, ne perdait pas de vue qu'il était un homme avant tout ! Il voulait seulement signifier qu'il avait saisi le sens profond de la connaissance de Notre Père, donc de Dieu.
Pour preuve que Jésus pensait qu'il était effectivement un homme, n'a t-il pas dit en Marc 15,34:
” Élôï, Élôï, lema sabachthani “, ce qui se traduit : ” Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? “
On sent dans ce passage toute la détresse de l'homme (et de l'homme seul) qui supplie Dieu dans l'épreuve qu'il a à affronter.
Toute la force révolutionnaire du Christ tient dans l'innovation apportée par son message, à savoir que Dieu est le même pour tous, qu'il n'y a plus ni Juif ni Grec, mais uniquement des enfants de Dieu. Rien ne répugnait plus aux yeux de Jésus que ces Juifs (pharisiens) scrupuleux qui respectaient à la lettre la Loi juive sans même comprendre la volonté de Dieu. Pour lui, ce sont juste des sectateurs de la Loi, mais qui ne comprennent rien à l'Esprit. Ce sont juste des hypocrites qui prêtent tout aux apparences, mais rien à la profondeur des sentiments.
St Paul, qui pousse plus loin la logique de Jésus en la systématisant, sera celui qui mènera la séparation officielle entre le judaïsme et le Christianisme. Pour Saint Paul, la Loi juive est absolète, c'est une Loi artificielle qui est un obstacle à une pleine compréhension du Dieu véritable que prêchait le Christ. Mais Saint Paul va encore plus loin, car il s'en prend aussi aux deux autres piliers de la foi israelite: le Temple et la terre d'Israel.
Pour Paul, le Temple est tout autant inutile, puisque que l'Evangile proclame que le Temple est en chacun de nous. Dans l'Ancien Testament l'on disait que Dieu “réside” dans le Temple, mais le Nouveau Testament proclame que Dieu habite dans les coeurs, et donc que l'ensemble des humains peuplant la Terre SONT le Temple habité par Dieu (d'où la conception très philosophique +et à mon avis la bonne+ du Christianisme par rapport au judaisme). De la même façon, St Paul affirme que la Terre d'Israel n'est pas une Terre Sainte. Pour Paul et le christianisme, c'est la Terre entière qui est sanctifiée ! D'où une opposition naturelle du christianisme à l'égard du sionisme, puisque l'enseignement du Christ est contraire à la vision ethnique de Dieu propre au judaïsme.
Enfin Marcion poussera plus loin l'anti-judaïsme de St Paul, puisqu'il ira jusqu'à dire que le Dieu de l'Ancien Testament est un Dieu imparfait, qu'il est le Dieu du Mal puisque c'est un Dieu qui intervient dans l'histoire des hommes et qu'il n'est sensible qu'aux rétributions et aux châtiments. Ce Dieu là, dit-il, qui est un Dieu de vengeance et de punition, ne pourrait pas être le Dieu de Jésus, qui est un Dieu de Miséricorde. Voila pourquoi Juifs et Chrétiens n'ont pas le même Dieu.
Les Juifs ont certes envisagé un Dieu créateur, mais se sont arrêtés à un Dieu ethnique et trop humain, alors que Jésus a conçu un Dieu inconnu et impersonnel (qui n'intervient pas dans la vie des hommes) et qui est un Dieu universel, qui s'adresse aux hommes d'égale manière, et qui est un Dieu d'Amour.
Voila à mon sens ce qui fait l'originalité de Jésus, et pourquoi je suis, d'une certaine manière, chrétien.