Caen, c'est ici, et maintenant !
Sept ans après sa création par et après 1500 heures de cours dispensés gratuitement par des professeurs bénévoles, l'Université Populaire de Caen se décentralise à Paris. Michel Onfray présente avec un humour vachard cette capitalisation provisoire :
"L'UPC se décentralise - à Paris... D'une manière ironique et politique, toute l'équipe vient visiter la province qu'est Paris pour lui montrer qu'on peut résister à la veuleurie contemporaine, dans laquelle excelle souvent la capitale, en reprenant le flambeau de la résistance intellectuelle et culturelle au triomphe sans partage, ou presque, de la barbarie du marché faisant loi. Après le salon de l'agriculture, la Normandie propose donc une autre facette de ses talents : le salon de la culture... "
Jean-Michel Ribes, directeur du théâtre du Rond-Point, a mis sa salle à la disposition de l'UCP, pour des conférences les jeudis à 12h30 : entrée libre mais réservation indispensable auprès du théâtre. Le calendrier 2009-2010 de l'UPC de Caen à Paris est sur www.theatredurondpoint.fr.
Jeudi dernier, j'assistais à la conférence inaugurale donnée par Michel Onfray :
le post anarchisme expliqué à ma grand-mère (1ère partie)