Petit miracle.
Récemment, notre abbé ramenait de Terre sainte des reliques : celles de saint Gabriel l'Athonite, thaumaturge d'Odessa. La semaine dernière, en visite pastorale dans le Nord du pays, il recevait tout à fait «par hasard» une icône de ce même saint. Les reliques ont donc été placées dans l'icône.
Mais il n'y a pas de hasard : saint Gabriel fut l'higoumène du skite russe du Prophète-Élie au Mont-Athos : un skite — ressemblant plus à un monastère qu'à un skite par ses dimensions — qui fut longtemps sous la juridiction de l'Église russe hors frontières.
Saint Gabriel (son nom de baptême était Georges) est né en 1849 dans le gouvernement de Kiev. Orphelin à 12 ans, le jeune homme devint ensuite novice à la Pustyn' de Saint-Théophane de Kiev. En 1867, il obtient l'autorisation d'effectuer un pèlerinage en Terre sainte ; l'année suivante au Mont-Athos où il reste. En 1869, à l'âge de 20 ans, il devient moine au skite russe du Prophète-Élie et reçoit le nom de Gabriel en l'honneur du saint Archange. En 1874, il est ordonné diacre, deux ans plus tard — prêtre. Il devient économe et trésorier du skite, supérieur de la dépendance du skite à Constantinople. En 1887, il devient l'abbé du skite. En 1891, il est fait archimandrite par le patriarche de Constantinople. En 1893, il se rend en Russie avec des icônes du skite afin de recueillir des dons pour la construction de la nouvelle église cathédrale. Dans les années 1894-1896, il fait construire à Odessa une grande église et une hôtellerie pour les pèlerins se dirigeant vers la Sainte Montagne. C'est aussi en 1894 que débute la construction de nouveaux bâtiments pour les moines du skite du Prophte-Élie sur l'Athos : elle durera quatre ans. En 1899 débute la construction de la cathédrale. Mais en 1901, saint Gabriel est envoyé en Russie pour les affaires des dépendances du skite à Odessa, Taganrog, Novonikolaievsk, et y décède le 19 octobre (1er novembre). Ses reliques furent alors transportées à Odessa dans la cathédrale. Les reliques furent découvertes incorrompues le 9 (22) juillet 1994 et placées dans la cathédrale même. La canonisation du saint eut lieu la même année. À Odessa, iI est fêté le 22 juillet.
Une hymne acathiste en slavon lui a été composée.