Avant-Après

Publié le 09 novembre 2009 par Papote

Hier, P'tite Louloute fêtait son âge de raison !
Et quelle déraison de souhaiter fêter son âge de raison (oui, je sais, c'est nul mais ça me trotte dans la tête depuis hier... Faut que ça sorte !).

Je prépare ces fêtes (une en famille pour samedi soir et une avec les amis du coeur pour dimanche après-midi) depuis la fin d'Halloween.
J'ai même fait toutes les invitations longtemps avant pour être sûre que tout le monde pourrait venir...
Depuis mercredi dernier, je suis dans mes classeurs et dans mes livres de cuisine.

Vendredi soir, elle est partie se coucher et, moi, j'ai attaqué mon travail de fourmi. J'ai épluché, coupé, fait rissoler, cisaillé, fouetté, mélangé, fait fondre.
Je sentais un peu de fatigue sur les épaules et au-dessus de ma tête mais j'étais Bien aussi.
Tout en faisant mes petites bidouilles, je pensais à ces sept années de bonheur, à ces sept années de galères traversées ensemble, à tout ce qui l'a faite grandir et tout ce qui m'a faite grandir...
J'avais juste mis ma petite lumière à côté de mon plan de travail. La télé dans le salon me laissait vaguement entendre Guy Bedos se racontant, Daniel Cordier racontant Jean Moulin.
J'ai pris le temps de regarder la nuit et ses lumières dans lesquelles la pluie se reflétait.

Samedi, j'ai recommencé, continué...
Choisir la nappe, les vins pour accompagner les plats...
Regarder le jour gris et pluvieux se dérouler à l'extérieur de notre nid tout coloré de nos bonnes humeurs.
Ces moments là étaient encore plus précieux que les fêtes en elles-même car ils étaient rien qu'à nous, loin de la folie exubérante des papiers cadeaux, des éclats de rire, des cris de joie, de l'excitation.
Et regarder P'tite Louloute faire sa vie, à côté de moi mais sans moi car j'étais une maman occupée pour sa petite fille mais pas avec elle...

Dimanche matin, dernière ligne droite, derniers préparatifs pour la dernière partie de la fête. Encore des gâteaux. Un temps à ne pas mettre le nez dehors. Une P'tite Louloute pelotonnée avec ses livres dans un fauteuil... Encore de la tendresse partagée, côte à côte. Une petite main de petite cuisinière qui vient finir de monter des blancs en neige, qui vient lécher un reste de chocolat fondu au fond d'un bol...

Je n'ai pas vu passer le week-end et, en même temps, il m'a offert le temps de revoir sept années dans mon coeur et mes souvenirs, le temps de profiter de notre famille et de nos amis.

J'ai même eu le temps, au fin fond de la nuit de samedi à dimanche, de penser à la lettre que je lui ai écrite la nuit de sa naissance, après l'avoir tenue pour la première fois dans mes bras, après l'avoir tenue en moi pendant 9 mois. Un jour, je lui donnerai... Je ne sais pas encore quand. Pour ses 18 ans ? Quand elle deviendra maman à son tour ? Quand elle la découvrira dans mon tiroir à secrets ?

Mon amour, ma petite fille, je t'aime

Joyeux Anniversaire

A bientôt !

La Papote