VIA (Valorisation de l’innovation dans l’ameublement) fêtera ses 30 ans en janvier 2010. À l’occasion de cet anniversaire, VIA et le Centre Pompidou présenteront une exposition, «VIA Design 3.0», qui se tiendra du 16 décembre 2009 au 1er février 2010.
Sera présentée à cette occasion une quarantaine de prototypes parmi les pièces les plus représentatives du design français appliqué au cadre de vie, conçues au cours des trente dernières années. On pourra notamment y découvrir les toutes premières réalisations de Philippe Starck, Martin Szekely, Jean-Paul Gaultier, Ronan et Erwan Bouroullec, Matali Crasset, Mathieu Lehanneur, François Azambourg, Philippe Rahm…, ainsi que des pièces de Gaetano Pesce ou encore d’Andrée Putman. Ces projets ont été, en leur temps, financés par VIA dans le cadre de son programme annuel d’aide à la création. Afin de souligner la constance de cette démarche, les jeunes talents d’aujourd’hui et de demain, révélés récemment par VIA, représenteront une partie importante de cette exposition. Des vidéos (reportages sur les courants de création, sur l’importance de l’innovation, interviews, etc.) seront également projetées.
Cette collection unique de prototypes sera pour partie offerte au Centre Pompidou, et viendra ainsi enrichir un fonds de design qui comprend déjà quelque 3000 pièces.
chaise longue “Arc” - design Pascal MOURGUE
édition Pamco Interior
© DR Archives
chauffeuse & repose-pieds “Bois mousse” - design François AZAMBOURG
non édité
© Fillioux&Fillioux
fauteuil “Ghosthome” - design Jean-Marie MASSAUD
non édité
© D. Feintrenie