Chienneries au cynorrhodon
Jocaste au poste de police!!!
Depuis plusieurs années déjà, je rêve de cueillir le cynorrhodon qui pousse sauvagement sur ma montagne tel de la mauvaise herbe, afin de le transformer en délicieuses confitures et pâtes de fruits riches en vitamines C, puisqu’il ne perd pas ses bienfaits à la cuisson. L’une des difficultés de ces recettes, consiste dans l’attente d’une première gelée avant la récolte. Autrefois, je vivais relativement loin des bois et l’an dernier la neige était arrivée si vite après un été pluvieux que je m’étais laissée surprendre par l’arrivée précoce de l’hiver. Cette année, j’ai donc surveillé le thermomètre et les paysages matinaux pour me réjouir la semaine passée de la première gelée qui me permettrait de ramasser ce cadeau de la nature. Samedi matin, malgré une pluie fine et drue, je suis sortie avec ma chienne Jocaste dans l’idée de dévaliser tous les buissons alentours de chez moi de leurs précieux fruits anti-grippaux dans l’idée de les convertir en confitures dans l’après-midi. C’était ne pas compter sur les agaçantes facéties de ma sourde vieille chienne!
La fugue
J’ai récolté quelques fruits sur un arbuste situé sur une dangereuse pente glissante sur le bord de chemin en faisant attention a ce qu’il soient assez hauts pour être hors de la portée des pipis des chiens, puis j’ai pénétré plus loin dans le champs, jusqu’à l’orée du bois, interpellée par des églantiers chargés d’ovoïdes rouges. Jocaste m’a suivie sous la pluie. Avec des yeux ennuyés, elle m’a regardé durant deux minutes me débattre avec les épines qui commençaient à pénétrer la peau de mes mains tout en retenant la manche de ma veste, puis d’un pas tranquille s’est enfoncée dans le bois pentu. J’ai naturellement gueulé un rappel, mais sa pratique surdité se prêtant à merveille à la désobéissance, elle a disparu de ma vue tandis que je tentais de m’arracher du tentaculaire arbuste sans me blesser! Cela m’a fortement agacée, mais je ne me suis pas inquiétée outre mesure. Jocaste finit toujours par revenir. La dernière fois sa fugue n’avait duré que quinze minutes. Au bout de ce laps de temps, la pluie devenant de plus en plus forte et ne pouvant changer de coin pour cueillir d’autres cynorrhodon, Jocaste ayant pour habitude de revenir toujours là où elle disparaît, j’ai commencé à la chercher! J’ai parcouru le chemin en long et en large. Pas de chienne. Au bout de trois quarts d’heure, l’irritation montait et l’inquiètude s’installait. J’ai demandé à d’autres promeneurs de canidés s’ils l’avaient vu. Personne ne l’avait croisée. J’ai pénétré dans la forêt en pente, mouillée et glissante. Pas de chienne. Plus d’une heure avait passé. Je ne voyais toujours pas revenir Jocaste. Lasse, je suis rentrée à la maison dans l’espoir que ma chienne serait revenue d’elle même à sa niche. Ni dans le jardin ni dans la cour je n’ai vu de chien. J’ai continué d’espérer qu’elle serait sur le palier devant ma porte si un voisin lui avait permis d’entrer. Déception. Pas de chienne sur le palier. J’ai déposé mon sachet avec les trois fruits d’églantier qui se couraient après, et suis ressortie la chercher. J’ai marché dans tout le quartier qui borde le bois sans la voir. Finalement, après deux heures et demies de recherches, détrempée, frigorifiée, je suis rentrée chez moi pour appeler la police cantonale, les bureaux de la police locale étant fermés le week-end, afin de signaler la disparition de ma chienne. Inutile de préciser, que j’étais non seulement en colère, mais de plus extrêmement préoccupée. En douze ans, cette chienne éduquée au doigt et à l’oeil, qui du temps où elle possédait de l’ouïe obéissait à plus 80 ordres, ne m’avait jamais fait le coup de la fugue prolongée. Je ne suis donc pas accoutumée, contrairement à d’autres propriétaires de chiens, à ce type de fantaisie. Au bout d’une heure la police m’a rappelée. Une gentille citoyenne venait d’amener Jocaste au poste.
Jocaste chez les flics
Après une recherche sur internet, car n’ayant guère l’habitude des postes de police je n’avais pas la moindre idée d’où se trouve celui de la cantonale réimplanté en zone industrielle, un appel a Madeleine pour lui raconter ma mésaventure, l’itinaire à suivre et le bus à prendre indiqués par son mari, une marche sous la pluie, un trajet en transport publics et m’être vaguement égarée dans la ZI, je me suis retrouvée devant l’interphone de la canto ou une voix virile m’a demandé de patienter. C’est là qu’à travers leur immense vitrine, j’ai vu ma Jocaste couchée dans l’énorme hall, à coté d’un bac à fleurs très design, tranquille mais alerte. Au bout de quelques minutes, un policier m’a ouvert la porte, et j’ai pu récupérer ma chienne qui semblait contente de me voir mais que je sentais un peu craintive sachant qu’elle venait de faire une GROSSE, GROSSE BÊTISE! Ce qui ne l’a pas empêchée, à peine une patte posée à la maison, de me réclamer la friandise que je lui donne après chaque promenade! SGREUGNEUGNEU!
Jocaste photographiée à travers la vitre du poste de police pendant que j’attendais qu’on m’ouvre. Elle s’était levée très joyeusement en me voyant, puis s’était vite ressaisie avec une petite mine genre “Aïe! Quelle sera ma punition?”. Hé, bien l’avantage de son âge fait que, comme je la sais très proche de la porte de sortie, je ne l’ai ni punie, ni grondée, ni rien. J’étais juste contente de la retrouver en bonne santé.
Jocaste tandis que j’attendais le policier devant le guichet.
Plus tard, en rentrant à la maison. Jocaste qui n’en a vraiment que faire de ma pomme durant les promenades, m’attend toujours sur le palier de chaque étage alors que je m’en FOUS, puisqu’elle ne peut s’échapper de cette voie sans issue! Sgreugneugneu!
Et voilà, grâce aux fugues de ma chienne, les fruits de ma récolte! Pas de quoi faire une cuillerée de confiture! Le lendemain, il commençait à sérieusement neiger, et il neige toujours. La neige semble s’installer! Inutile de préciser que, pour cette saison, la confiture de cynorrhodon maison, je peux me la brosser! Si je veux en manger, il faudra me contenter de celle du supermarché d’à côté! MERCI JOCASTE!