Québec : réélection de M. Tremblay à la mairie de Saguenay

Publié le 09 novembre 2009 par Hermas
Nous venons d'apprendre que M. Tremblay, auquel un "méchant procès" avait été fait parce qu'il récite une prière au début des réunions du Conseil municipal, vient d'être réélu à sa charge de maire. Petite cerise sur le gâteau : tandis qu'il avait été élu avec 72 % des voix en 2005, il a été réélu avec ... 78 % des voix. Nous lui adressons, de la part de tous les amis de coeur qu'il compte en France, nos plus vives félicitations ! Au-delà des chicanneries idéologiques, le dernier mot appartenait à la population elle-même, qui apporte ainsi un désaveu formel, non pas à M. Tremblay, comme les bons esprits l'auraient souhaité, mais à ses adversaires. Preuve que la démocratie, au moins localement, peut faire bon ménage avec une paisible confession de foi catholique. Voici l'article que l'on pouvait lire dans le journal local, Le Quotidien, du 26 octobre 2009, sous la plume de M. François Saint-Gelais, que nous remercions chaleureusement en passant. «Prière au conseil municipal.
La décision aux citoyens

CHICOUTIMI - C'est aux citoyens de décider si le maire de Saguenay, Jean Tremblay, peut prononcer ou non sa prière habituelle avant les séances du conseil municipal, et non aux tribunaux.

Les responsables du site Hermas.info ont expliqué leur position, cette semaine, en lien avec la publication sur leur page web d'un article dans lequel ils appuient sans réserve le combat du premier magistrat de Saguenay en faveur de la récitation de sa prière.

Ainsi, ceux-ci confirment que leur sortie visait à apporter un soutien personnel au maire Tremblay.

Dans un courriel expédié à l'auteur de ces lignes, les responsables du site martèlent aussi que selon eux, l'approbation ou la sanction du comportement du premier magistrat devrait revenir aux citoyens concernés eux-mêmes, et non aux tribunaux.

Ils indiquent aussi que le site Hermas.info, une collaboration franco-québécoise, tente d'apporter un éclairage différent sur la politique et la société et de mobiliser les chrétiens dans le cadre des débats publics.

De son côté, le maire de Saguenay, Jean Tremblay, a souligné avoir reçu des dizaines de courriels d'appui et d'encouragement au cours des derniers jours.

Comme l'a révélé le Progrès-Dimanche dans l'édition du 18 octobre, le site Hermas.info a publié un long article portant sur le combat mené par le maire Jean Tremblay afin de pouvoir continuer à réciter une prière en ouverture des séances publiques du conseil. Un hyperlien permettant d'expédier des courriels directement au premier magistrat y était affiché.»