...où nous avions un héros des temps modernes comme Président et nous ne le savions pas !!!
Des murs entre les Etats-Unis et le Mexique, entre la Chine et la Corée du Nord, l'Afrique du Sud et le Zimbabwe, Israël et la Cisjordanie, entre quartiers et quartiers pauvres, entre nationaux et immigrés...partout des murs qui poussent aussi vite que les bambous de mon jardin...
Le Mur de Berlin empêchait de sortir, ces nouveaux remparts des temps modernes empêchent de rentrer.....
(Foutez-nous la paix, nous voulons continuer à cultiver notre entre-nous, même si nous savons que cela ne tiendra pas longtemps.)
La politologue américaine Wendy Brown* (Télérama du 31 octobre 2009) appelle cela "la démocratie emmurée".
Elle dit pleins de trucs censés dans cet article de Télérama, cette dame.
Elle dit que comme les Chefs d'Etat ne contrôlent plus grand-chose dans une économie mondialisée, "ils" sont tentés d'afficher leur efficacité par des murs antimigratoires même s'"ils" savent très bien que jamais un mur n'empêchera les mouvement, que ces constructions coûtent des sommes astronomiques et que, cerise sur le gateau, les barrières fermées rendent les hommes plus violents, plus violents et plus criminogènes...
Ils savent mais ils continuent; parce que, toujours d'après W.Brown " Les murs ne sont pas construits pour protéger, mais pour projeter une image de protection !!!
Voilà, voilà....
En d'autres termes, ces barrières sont là pour apporter une illusion de "limites et d'horizon et de sécurité", à nous-autres, pauvres individus perdus dans la globalisation.
"It"s just an illusioooon" (chantait Le groupe Imagination) et la tentation xénophobe partout en embuscade !!
Et W. Brown de nous faire une superbe et conclusion,
sans arrangements...:
" Un jour, les murs qu'on érige aujourd'hui pour nous protéger d'éléments dangereux ou étrangers deviendront inévitablement, eux aussi, des prisons."
A bon entendeur.
(ces photos je les ai prises dans mon quartier pavillonnaire, qui, question montage de murs en connaît un gros rayon)*« bientôt sur Facebook : comment Nicolas Sarkozy a exploré la Lune ou encore plus fort "son combat contre les dinosaures" »
(dans la série; les internautes mes amis toujours sur le pont et j'adore)
Je vous embrasse, mon week-end fut studieux, monacal et au bord de l'explosion neuronale mais j'ai survécu notamment grâce à un petit colis apporté samedi par ma postière préférée.
Merci jeune homme de Paris pour votre délicate attention...
Tiens, en parlant de mur et d'impuissance....
...extrait : - je peux vous dire que "les gens" y pensent pas comme vous... - "les gens" y s'interrogent sur ce que devient la France, sur qu'est-ce être français... - ça veut dire que "les gens" y pensent qu'à bouffer?... (Eric Zemmour) Mais Monsieur Zemmour, deux questions : qui sont "les gens" ? et comment savez-vous ce que pensent "les gens" ? Vous êtes en plein processus de généralisation Monsieur Zemmour. Moi je ne sais pas qui sont "les gens" et encore moins ce qu'ils ont dans le cerveau. Je sais ce que JE pense (quoi que pas toujours) mais "les gens" je sais pas. ...... Monsieur Zemmour, essayez ça sinon : JE pense que Vous allez voir, c'est un coup à prendre. Au début c'est un peu dur, après ça vient sans effort : Et du coup vous foutrez la paix à "les gens". JE pense que JE pense que JE pense que Repeat after me... (Petite pensée émue pour Monsieur Frédéric Lopez le producteur-présentateur-bobo qui n'est donc pas que bel homme)