Que ce soit au travers de Twitter, de Facebook, des SMS, ou de bien d'autres encore, ces règles principales de l'expression écrite s'effacent peu à peu jusqu'à en devenir inexistantes.
Il existe au minimum une abréviation par phrase, si phrase il y a toutefois : c, mdr, ptdr. J'en oublie certainement mais je ne connais que ces trois termes ...
Aïe, forcée de constater que je ne fais pas trop partie du moule de la "génération twit & Facebook" !
Alors certes, ce mode de communication fait gagner du temps et récupère de l'espace libre. Mais on peut se poser la question si on n'en vient pas à oublier ces règles que l'on prônait tant, il y a encore quelques années de cela !
J'ai entendu dire des personnes qui utilisaient ces pratiques, que ce type de communication n'a aucune incidence sur leur ponctuation, leur orthographe et leur grammaire. Mais j'en doute.
En effet et malheureusement, je suis obligée de constater que les facebooker ne savent plus écrire, aux vues du nombre de fautes en tout genre qui sont présentes sur le site. Également forcée de noter que Twitter avec peu ou pas de ponctuation, paraît logique et que de plus en plus de blogs négligent l'orthographe. Enfin pour couronner le tout, les lettres de motivation ne connaissent plus les "Bescherelle".
Alors aujourd'hui, je vous avoue que tout cela m'inquiète un peu. Allons-nous perdre la langue française ?
Ce n'est que mon avis mais je pense qu'il est largement partagé : la ponctuation, l'orthographe et la grammaire restent encore et toujours des éléments primordiaux pour trouver un emploi de nos jours. Et je pense qu'il y a plus d'un recruteur qui jugent rédhibitoire une lettre de motivation débordante de fautes, pour un poste en administratif par exemple.
Et même si nos modes de communication donnent le droit de se laisser un peu aller sur ces règles, mon Dieu pitié, pour le plaisir des yeux, soyez votre orthographe, révisez votre grammaire et n'oubliez pas la ponctuation !
Ps : je vous prierais de hurler aux commentaires si vous voyez des fautes dans ce billet !