La reine des lumières, par Xavier Mauméjean

Publié le 09 novembre 2009 par Faelys

 

© Flammarion

Collection "Ukronie", ou comment serait notre présent si un événement passé s'était déroulé autrement...voir le site

"333 avant notre ère, Alexandre le Grand fonde son empire. Près de deux mille plus tard, l’héritage du Conquérant s’étend de l’Angleterre à l’Inde. Cette civilisation gréco-indienne repose sur la religion, l’armée et l’esclavage.
La belle Roxane, fille du souverain qui vient d’être assassiné, décide de réclamer le trône pour mettre fin aux inégalités. Avec l’aide du capitaine Drake, espion et aventurier, la princesse va rassembler une poignée de fidèles prêts à tout pour que règne la liberté. Mais face à elle se dressent les rangs des phalanges, cavaliers et éléphants de guerre, la plus formidable machine de combat levée depuis l’époque d’Alexandre.
La civilisation ne doit pas reposer sur l’esclavage : elle s’en fait le serment. "

Bon d'accord, on s'attend à l'histoire d'amour, les scènes de combat ont certaines longueurs et si le lecteur se pose la question, cette réalité alternative ne semble pas très "plausiblement correcte" (une dynastie ininterrompue, les amériques mises de côté, un Empire d'une telle longévité...) MAIS Xavier Mauméjean ne laisse justement pas une minute de répit au lecteur. Aux intrigues politiques se mêlent le poids de la tradition et le piquant des détours romantiques. Et évidemment des héros hautement magnétiques...on aimerait s'y croire et revêtir la toge nous aussi...

Dans la collection, j'avais lu "Ceux qui sauront", qui m'avait fait peu d'effet finalement. L'uchronie remonte un peu dans mon estime après la lecture de celui-ci, beaucoup plus pêchu, plus proche du péplum et aux dimensions dignes du cinéma. J'ai eu ma dose d'héroïsme, de grands sentiments, de tensions et de rebondissements.

Toutefois l'uchronie n'est pas mon genre préféré en SF, je suis peut être (bêtement)  trop gênée par le parallèle avec le réel effectif, alors que bizarrement l'utopie me parle beaucoup plus...parce que ça reste encore "possible"?....à voir...

le billet du cafard cosmique

Je suis déjà dans le challenge SF, mais je ne peux résister et attendre jusqu'en 2010...désolée!!