Pea

Publié le 09 novembre 2009 par Zelvac

Dream Art’s a interviewé un jeune amateur photographe, répondant au doux patronyme de Péa (contraction de Pierre-Alexis) amateur certes, jeune sans aucun doute, mais vraiment prometteur pour ses premiers pas quoi que maladroits. Entièrement consacré à la photo et qui sait, plus tard bien plus encore !
Interview Photographe :

Péa Ciavaldini

- Bonjour Pierre-Alexis, je te remercie déjà de me consacrer un peu de ton temps pour cette entrevue, pourrais-tu te présenter aux lecteurs?
- En fait on m’appelle plutôt Péa, c’est plus court. Je suis lycéen à Rennes, que j’habite depuis mes premiers jours et je m’oriente vers des études de photographie.

- Comment t’es venue cette passion pour la photographie ?
C’est quand j’ai reçu à Noël 2004 mon premier reflex numérique (j’avais un petit compact 2MP avant si mes souvenirs sont bons, il appartenait à mon père mais je lui empruntais) que j’ai commencé à faire des photos que je gardais pour moi, j’adorais ça mais je ne les montrais pas parce que je pensais qu’elles ne plaisaient qu’à moi. Un jour une amie (http://pix-elle.deviantart.com/) m’a forcé à les publier, et j’ai vu qu’elles plaisaient aussi à d’autres personnes, alors ça m’a motivé dans le domaine et je m’y suis encore plus investi.

- Donc tu as déjà aussi une idée de parcours pour arriver à ce métier ? Je parle d’étude cette fois.
- Je vais déjà m’occuper de passer mon bac car malheureusement j’en ai besoin. Je pense ensuite faire une école de photo, et devenir photographe professionnel tout simplement.

- As tu déjà eu des travaux considéré comme professionnel c’est à dire rémunéré, et avec quelques clients
- J’ai déjà eu plusieurs commandes en photo, des portraits et des évènements comme des concerts, de plus je serai photographe pour un reportages sur les groupes qui passent aux Transmusicales de Rennes. Mais jamais rémunéré. Du coup on peut plus considérer ça comme semi-pro qu’autre chose. Je compte bien obtenir rémunération tout de même plus tard *rire*

- Quel matériel utilises-tu actuellement pour la photo, tu as une préférence aussi pour ce que tu as pu tester ailleurs aussi ?
- J’utilise mon premier reflex, c’est un Olympus E-500 avec trois objectifs : un 14-45, un 40-150 et depuis le début de cette année 2009 un 50mm f/2 avec lequel je fais la majorité de mes photos et surtout les portraits.
Cependant j’envisage sérieusement d’obtenir le Canon 7D doté d’un 17-55 f/2.8, et je conserve mon 50mm. J’ai choisi ce modèle entre autres pour sa faculté à faire d’excellents films, car je souhaite aussi réaliser des courts-métrages.

- Que recherche tu dans la photo ? Tes méthodes de travail tu te dirais spontané ou réfléchis ?
- J’essaie de transmettre un maximum d’émotions et de ressenti, notamment dans les portraits, où le but du « jeu » est de capturer l’expression au moment exact où elle est exprimée. Par exemple, lors d’un portrait où le sujet doit avoir une expression d’étonnement, il faut le surprendre et déclencher la photo au moment où il est écrit sur son visage qu’il est surpris. En revanche pour un paysage, je préfère observer un certain temps en me posant des questions telles que : quel cadrage représenterait le mieux l’atmosphère de cet endroit ? Ou encore, comment puis-je faire passer mes propres sentiments personnels dans ce paysage ?

- Donc tu travail en fonction du thème et non le thème en fonction de tes méthodes. Tu vas  plutôt être spontanée sur les portraits et réfléchi sur les paysages ! Mais il y a un message que tu souhaiterais faire passer si je comprend bien !
- N’importe qui peut être bon photographe, il suffit d’avoir l’envie d’y passer assez de temps. Le plus dur est de se démarquer des autres, si le projet est de remplir son assiette grâce à la photographie. Pour le reste des photographes, faire des photos qui ne plaisent qu’à soi est déjà quelque chose d’excellent ; et si elles plaisent à une personne, il y a de fortes probabilités pour qu’elles plaisent à plusieurs.

- Niveaux inspirations, il y a des personnes proche, voir même d’autres artistes photo ou bien  même des célébrités qui t’ont marqué et t’inspire vraiment ?
- Je ne m’inspire pas du travail d’un photographe en particulier, ni d’un autre artiste, mais de toutes les photos que je vois. Je prends ce que j’aime dans la composition des photo que je vois, et j’essaie de ne pas reproduire une composition qui ne m’a pas plu. J’aime beaucoup les Daily Deviations de deviantArt et je suis aussi abonné à un flux RSS d’images journalières Flickr. J’adore regarder le travail des autres, certaines photos me prennent par les tripes et me retournent, parfois me donnent envie de pleurer ou de crier de joie. Pour moi, c’est cela une photo réussie.

- Et donc on à tous des inspirations plus… communes, photo, musique, vidéo, livre, histoire etc, quelles sont les tiennes ?
- La manière de cadrer de certains réalisateurs comme Gus Van Sant, Tarantino, ou Spielberg m’influence dans le cadrage de mes photos. En revanche je ne pense pas qu’il y ait de films à part entière qui aient modifié ma manière de voir la photographie, ou ma manière de réaliser une composition photo.

- Tu as des projets en tête ? De série de photo sur un thème ou bien une idée de photo bien précise que tu aimerais « prendre » sur le vif  ?
- J’ai plusieurs projets en tête, notamment des photos de public en masse, des idées de portraits, de mises en scène d’intérieur, des concerts et soirées artistiques prévus… Les photos que j’aimerais prendre « sur le vif » mais qui ne sont pas faciles à prendre de mon point de vue sont les photos de personnes dans la rue. J’ai parfois vu des personnages parfaits que j’aurais adoré photographier, mais ce n’est pas toujours simple. La photographie de rue est sans doute le prochain créneau que je développerai dans ma galerie ! Je compte aussi me lancer dans le cinéma, je suis en train de créer un club cinéma et de recueillir des fonds pour l’achat d’une caméra semi-professionnelle dans le but de tourner des courts-métrages très courts (30 secondes à 4 minutes) et, peut-être, un long-métrage, les idées viennent.

- Je prends la photo « on the other side » que l’on peut voir sur ton folio (on donnera l’adresse en dessous de la question avec la miniature) On sent vraiment un regard à travers ce petit singe, presque une sagesse, un sérieux insoupconner de la part d’un animal, comment es tu parvenu à faire une photo pareil ? Il à fallu être proche de l’animal déjà non ? Et tu avais l’idée en tête avant de faire la photo ?
- J’ai toujours aimé faire des portraits d’animaux cadrés de la même façon qu’un portrait d’humain, donc oui j’avais pensé à cette photo avant de la faire. Ceci dit, je ne m’attendais pas à la faire à ce moment là, pour tout dire j’étais avec ma mère et ma sœur, j’avais juste pris mon appareil « au cas où ». J’étais relativement près, le singe était derrière une vitre, et j’étais à 30 centimètres de la vitre. Quant à l’expression de l’animal, j’ai fait deux photos, une floue et celle-ci. J’ai attendu pour les deux de voir une expression sur son visage, et il se trouve que sur l’autre photo j’avais raté le moment où elle apparaissait sur son visage… Donc le choix a été simple.

- Une question totalement futile mais qui en intéresse plus d’un, l’éternel question : Qu’est-ce que le Monde de la Photographie représente à tes yeux ?
- C’est une drogue. Trop longtemps sans faire et voir des photos et je me sens mal. C’est aussi un moyen d’expression, qui me permet de parler sans rien prononcer (jouer avec l’image).

- Si tu as un conseil à donner à quelqu’un qui débute dans la photographie, quel serait-t-il ?
- La technique pure ne représente qu’une petite partie de la réussite d’une photo. Un bon exercice est de travailler en manuel : cela oblige le photographe à réfléchir pour régler chacun de ces paramètres et finalement à comprendre en quoi chacun influe sur le résultat.

- Nous en avons terminer avec cette entrevue, je suis ravis de t’avoir accueilli pour cet échange et te remercie de m’avoir accordé un temps qui t’es précieux. Tu souhaites avoir le mot de la fin peut-être ?
- J’encourage tous les photographes débutants à persévérer, à apprendre à connaître leur matériel et à s’entraîner sur des sujets divers. Ceux qui le souhaitent peuvent aller faire un tour sur mon deviantArt, ou mon site web ou encore ma page facebook et peuvent m’ajouter comme ami sur facebook s’ils souhaitent discuter photo ou art en général. Un grand merci à Cowlor et à Jason (Dream Art’s) pour cette interview, et je souhaite à tous les photographes et artistes de prendre leur (tré)pied !
DeviantArt Péa – Pages Officiel Péa Facebook – Site Péa Portfolio – Page Facebook Ami Péa -

Interview de Péa Ciavaldini par Jason Rodier (Dream Art’s)