N'ayant jamais joué aux précédents opus je compte bien me rattraper avec God of War Collection ;)
En attendant j'ai pu faire mes premières armes dans cette saga par le biais de la savoureuse démo de God of War III (merci PlayStation & Thierry !)
Le premier contact avec le menu principal m'a fait sourire. En effet il est indiqué d'appuyer sur "Start", mais il est précisé plus bas que le bouton "Croix" de la manette équivaut à "Start". Plutôt curieux ! Hormis cette petite incohérence, je suis resté admiratif face l'impressionnante modélisation du célèbre capitaine spartiate. Les textures de peau sont maitrisées, ce qui n'est pas plus mal car Kratos aime particulièrement se balader torse nu ;)
Le titre offre de beaux graphismes. Rien de bluffant (surtout après Uncharted 2), mais néanmoins le level/character design est excellent ! On y retrouve harpies, centaures et autres joies de la mythologie grecque. Les personnages sont bien modélisés, les palettes de couleurs parfaitement accordées aux décors helléniques. Techniquement parlant le soft reste fluide malgré l'action et avec peu d'aliasing.
Parlons maintenant du gameplay. Pour quelqu'un qui n'a jamais joué à God of War, la claque est d'autant plus forte. C'est terriblement jouissif, brutal, voire dérangeant ! Vos ennemis sont littéralement pulvérisés à coups de salves de Lames du Chaos, donnant lieu à un festival d'effets pyrotechniques dantesques. Combos, prises, exécutions, Kratos ne fait pas dans la dentelle. Toutefois il m'a fallu un temps d'adaptation pour mémoriser toutes les combinaisons et enchainements.
Kratos n'hésite pas à utiliser les ennemis pour retourner la situation (contrôle forcé d'un troll à coups de lames dans le dos, vols dans les airs agrippé aux harpies...) et certaines séquences sont mémorables (cf. la scène finale de la démo). Sans être particulièrement difficiles les phases de QTE sont agréables et contribuent à l'immersion.
Le jeu promet d'être grandiose à en juger l'excellente qualité de cette démo. J'ai adoré !