Magazine Journal intime

Comment je suis tombée amoureuse...

Publié le 10 novembre 2009 par Cassandre
Ce matin, je suis tombée amoureuse. C'est la première fois que cela m'arrive de cette façon. Toutes les cordes de mon corps, de mon coeur, de mon âme ont vibré à l'unisson, d'une façon unique qui ne doit arriver qu'une fois dans une vie.

Je me suis émue, mon coeur dérobé non point par les yeux, je suis aveugle, mais pas mes oreilles. Je suis amoureuse à un point tel que ma tranquillité d'esprit m'a quittée, je ne peux vivre sans Lui.

Il est Tout. Douceur et lascivité, tendresse et amour, lent et rapide... je ne peux plus me passer de lui. Je jouerais bien des cordes de son corps, mais cela ne m'est pas permis, je ne le connais pas encore suffisamment, il faut que je l'apprivoise. Mais serais-je assez douée de mes mains pour le faire vibrer, lui ?

Serais-je assez patiente pour pouvoir faire corps avec lui et reproduire à deux l'harmonie d'un seul ?

... Je ne sais pas si je saurais un jour jouer comme Mstislav Rostropovitch mais une chose est sûre, jamais je ne pourrais oublier l'interprétation qu'il a faite des suites pour violoncelle de Bach.

Je suis tombée amoureuse, ce matin, du violoncelle.




Je connaissais avant hier matin, je vous rassure, mais je n'avais jamais pris le temps de vraiment approfondir la question... je me disais "juste" : "tiens, c'est sympa comme musique" et ça s'arrêtait là.
Puis il y a eu un épisode d'Urgences (eh comme quoi les séries américaines ne sont pas totalement inutiles ;-) ) où une petite fille veut pouvoir écouter les suites au moment de se faire opérer... un épisode qui a été totalement bercé par ces suites, mais je n'avais pas trouvé l'interprétation "qui faisait que".

Et puis je suis tombée sur un reportage d'Arte sur le concours parisien pour violoncellistes de Rostropovitch, et quelque chose m'a interpellé, et puis j'ai entendu quelques bribes, pour l'anniversaire de la chute du mur je crois, de l'interprétation de Rostropovitch.

Là, le choc... j'ai eu envie de connaître la suite de ces suites. Je me suis débrouillée pour les trouver, interprétée par le maître, et je suis tombée amoureuse de ces suites, moi qui ne suis pas très "Bach", pour le coup, je me suis mis ça dans la voiture hier matin, avant d'aller travailler et... Zen.

Voilà, Zen. Mais plein d'autres choses aussi, cette musique m'a remué le coeur et les tripes, j'ai eu le sourire comme les larmes aux yeux tellement ces petites notes, cet enchaînement subtile de noires, blanches, croches et autres bémols me tourneboulent le coeur et l'âme. L'essence même de la musique doublée d'une interprétation hors paire.

Je n'ai, hélas, point pu vous mettre cette version en ligne, aussi, celle-ci est la moins pire que j'ai trouvé ^^" désolée pour l'interprète, maintenant je comprends un peu mieux les puristes qui ne jurent que par tel ou tel interprète... comme quoi, on évolue tout le temps.

Je ferais sans doute un article sur les musiques classiques qui me plaisent, là, c'est juste mon dernier coup de coeur et après Mozart, le plus important !
Bonne journée à tous !

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog