Magazine Journal intime

[Retrogaming] Test Oddworld : l'Odyssée d'Abe

Publié le 10 novembre 2009 par Jujumemess
[Retrogaming] Test Oddworld : l'Odyssée d'Abe
Oddworld et moi c'est une histoire d'amour. Non pas que je sois spécialement attiré par le physique disgracieux du célèbre Mudokon verdâtre, mais en revanche j'ai rarement joué à un jeu de plates-formes aussi marquant. Douze années après sa sortie, je vous propose un test retrogaming de cet excellent titre signé GT Interactive.
Scénario :
Pour un jeu de plates-formes l'univers est très original. De sadiques créatures, les Glukkons, parasitent la nature et exploitent d'autres espèces dont notamment les paisibles Mudokons. Ces derniers sont contraints par les Glukkons à travailler dans d'immenses fabriques. Vous incarnez l'un de ces Mudokons, Abe. Salarié "forcé" dans l'usine alimentaire RuptureFarms, il apprend par hasard que lui et ses collègues seront prochainement exécutés afin d'élaborer un nouveau produit à base de viande de Mudokon ! Abe décide alors de tout mettre en œuvre pour s'échapper de ce complexe industriel et de sauver par la même occasion les 99 autres salariés.
Graphismes :
Il existe des jeux qui "vieillissent mal" mais Oddworld : l'Odyssée d'Abe n'en fait pas parti. Je reste autant subjugué par les graphismes aujourd'hui que je le fus à l'époque. Certes les pixels nous rappellent que le jeu ne date pas d'hier mais dans sa globalité le titre reste magnifique. Les décors sont sublimes, autant par leurs couleurs affichées à l'écran que de leur originalité. Les lieux visités ne ressemblent à aucun autre jeu du genre, on découvre un univers passionnant contrastant 2 mondes : l'industrie et la nature. Quelle ambiance ! De plus l'animation des personnages est réussie, le character design inimitable et les cinématiques bien réalisées. Un sans faute.
Gameplay :
Abe est capable d'effectuer de nombreux mouvements : marcher (normalement ou sur la pointe des pieds), courir, sauter, se baisser, rouler. Mais il peut également communiquer avec d'autres Mudokons par le biais de plusieurs sifflements et même flatulences ! Vous devrez ainsi dans certaines scènes imiter le curieux dialecte de vos congénères pour qu'ils vous laissent passer. Afin de mener à bien votre mission de sauvetage des Mudokons vous pouvez leur ordonner de vous suivre (Abe disait "Follow me" bien avant l'existence de Twitter ! ) ou de rester sur place. La seule "arme" d'Abe est son pouvoir d'envoûtement lui permettant (à condition d'être à l'abri) de contrôler notamment les Sligs, gardes des Glukkons. Jouissif ! Combinez toutes ces possibilités et vous obtenez un jeu de plates-formes riche et intéressant.
Durée de vie :
Terminer le jeu prend moins d'une dizaine d'heures. En revanche pour tenter de libérer un maximum de Mudokons c'est une autre paire de manches ! Vous rencontrerez sur votre passage de nombreux obstacles nécessitant un minimum de réflexion. Bien que l'I.A. des ennemis soit efficace, les Mudokons ne prennent aucune initiative et n'hésiteront pas à foncer dans un piège mortel si vous les protégez pas. D'où cette difficulté pour terminer le jeu en sauvant un maximum de collègues !
Bande son :
La bande son est en retrait vis-à-vis de l'excellence de la réalisation. Il manque cruellement de musiques même si certains thèmes succincts tombent à pic (lors d'une poursuite par exemple). Les bruitages sont réussis et s'accordent avec cette atmosphère si particulière.
Note globale : [Retrogaming] Test Oddworld : l'Odyssée d'Abe
Oddworld : l'Odyssée d'Abe est pour moi l'un des meilleurs jeux de plates-formes de part sa réalisation somptueuse et son univers travaillé. A la fois drôle et prenant, le titre se veut accessible malgré les nombreuses subtilités du gameplay. On plonge dans cette ambiance à tel point que certains passages s'avèrent particulièrement stressants ! Alors tentez la grande évasion en (re)jouant dès maintenant à ce jeu culte !
NB : Le jeu est téléchargeable en abandonware (version française) à cette adresse

Oddworld : l'Odyssée d'Abe - Le blog de Jujumemess Oddworld : l'Odyssée d'Abe - Le blog de Jujumemess Oddworld : l'Odyssée d'Abe - Le blog de Jujumemess Oddworld : l'Odyssée d'Abe - Le blog de Jujumemess

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog