Le fait d’avoir acheté la palette hermétique AMI, m’a incité à réfléchir sur l’organisation a lui donner.
Je me suis rappelé les deux ouvrages que Jean-Louis Morelle, l’aquarelliste bien connu, a publié et que j’ai dans ma bibliothèque
http://www.jean-louis-morelle.com/
Dans son manuel technique intitulé « Aquarelle, l’eau créatrice » il expose les recherches très intéressantes sur les Couleurs. Il présente notamment une disposition des couleurs réparties sur un triangle et référencées avec des numéros de 1 à 31, qu’il appelle « l’éducation de l’œil à la trichromie » (*)
Les couleurs sont ventilées en :
Couleurs primaires
1 – 2 - 3
Couleurs complémentaires
4 – 5 - 6
Couleurs composées
7 à 12
Couleurs primaires obscurcies
12 à 21
Il suggère des nuances de couleurs du commerce, notamment chez Winsor et Newton.J’ai sur ces bases établi un tableau de classement des couleurs de chez Winson & Newton. Sur ce tableau j’ai indiqué les numéros du triangle, la dénomination et les codes des couleurs chez W & N., la transparence, la permanence, les nuances disponibles en en tubes de 37 ml, la classification internationale, la granulosité et le pouvoir colorant. J’ai également classé ce tableau dans l’ordre des numéros de W & N.
J’ai aussi repris le Cercle chromatique qu’il a mis au point et qui figure dans « le journal d’un aquarelliste » avec la note sur l’utilisation de ce graphe. Lorsque l’on exécute une aquarelle, il serait nécessaire de le consulter pour harmoniser les couleurs.
Tous ces éléments sont regroupés dans un fichier PDF que l’on peut télécharger ici
triangle-et-cercle-chromaitique-jl-moralle.1257875556.pdf
Pour poursuivre l’organisation de ma palette, je me suis inspiré du schéma du triangle avec 20 couleurs que J.L. Morelle a établi en page 30 (op. citée).
Après plusieurs essais j’ai fait la répartition suivante. Les 3 bacs de chacun 7 alvéoles, soit 21 couleurs, sont presque disposés en triangle, comme le montre le petit schéma ci-dessous.
Le triangle comprend 20 couleurs et dans cette palette il y a 21 couleurs : Cherchez l’intrus !
J’utilise quelques autres couleurs, hors des 21 alvéoles, comme le vert pérylène, le gris de Payne, etc. Et maintenant, il me reste à m’habituer à cette nouvelle palette. Je pense qu’avec le temps je mémoriserai la dispostion des couleurs
* Bien entendu j’ai demandé à Jean-Louis Morelle l’autorisation de reprendre les éléments de ses livres. Il m’a donné son accord avec beaucoup de gentillesse. Je l’en remercie.
é
é