Magazine Nouvelles
Le dico des gros mots cachés dans les mots
Publié le 11 novembre 2009 par Bloulou(Interdit aux moins de 15 ans) aux éditions Libre et Ris
Edith est à l’origine du 1er salon « facebouquins » et je l’ai donc rencontrée à cette occasion.
Comme beaucoup de gens dans le domaine littéraire, Edith est une passionnée. Elle a écrit un petit dictionnaire, où vous l’aurez compris, elle décortique chaque mot pour y traquer les gros mots qui s’y cachent…
Edith était durant le salon « facebouquins » souriante et accueillante. C’est seulement après que j’ai appris qu’elle était dans une situation très précaire et que sa maison d’édition demeure aujourd’hui son seul revenu.
Depuis que je suis dans ce milieu je rencontre des auteurs, bien sûr, mais aussi des éditeurs, des passionnés qui se battent pour exister et pour défendre ce à quoi ils croient. C’est ainsi que j’ai eu deux « coups de cœur », pour « D’un noir si bleu » (éditeur de nouvelles) qui fait de très jolis livrets cartes postales, et « Pré#Carré » (éditeur de poésies) qui conçoit de jolis recueils de poésie, beaux à l’extérieur comme à l’intérieur.
Aujourd’hui c’est vers Edith que s’adresse mon coup de cœur. Son dico des gros mots a été consacré n°1 des livres de toilettes par Canal +.
Les fêtes approchent, alors peut-être l’occasion de se tourner vers ceux qui le méritent amplement pour leur travail rigoureux…
Et puis parfois plutôt que d’offrir des fleurs lorsque l’on est invité à un repas, pourquoi ne pas faire dans l'originalité ?
Il est vrai que l’on voudrait souvent faire plus, être là pour les autres, mais puisque l’on ne peut pas aider la terre entière, si on commençait par le faire en encourageant des petits éditeurs pleins de talent et de dynamisme…
Interview d’Edith à découvrir sur Obiwi.