Développement et vitalité de l'Eglise (6)

Publié le 13 novembre 2009 par Hermas
Mais, me dira-t-on, en quoi peut bien consister cette rénovation, si bénéfique qu’il nous faille tant chercher à la réaliser? En ce qu’elle a toujours consisté: à nous dépouiller de plus en plus – comme le dit l’Apôtre – du vieil homme, de ses actes mauvais, de ses habitudes invétérées, lesquels corrompent selon les désirs de l’erreur, pour nous revêtir de l’homme nouveau, créé dans la justice et la sainteté de la vérité, et qui se renouvelle jour après jour dans la connaissance de la Vérité (Cf. Ephésiens, 4, 22-24; Colossiens, 3, 9-10). En d’autres termes, cette rénovation consiste à fuir les ténèbres du monde pour suivre fidèlement Jésus-Christ, qui est chemin, vérité et vie. A suivre ses pas, à imiter ses merveilleux exemples et à pratiquer ses conseils, selon notre état et notre condition, nous servirons Dieu et le prochain à la mesure de notre charisme propre – comme disait saint Clément. Alors nous contribuerons à édifier le Corps mystique, en lequel nous trouverons une lumière de vie

Approchons-nous de Lui – Soleil de justice – de cette manière. Nous en serons véritablement illuminés, sans être confondus (Ps. 33,6). Parce que la confusion n’atteint pas celui qui écoute la Sagesse, et ceux qui travaillent en sa présence ne s’égarent pas (Ecl. 24,30). Si nous nous mettons ainsi à l’école de la souveraine Vérité, en cultivant les talents que nous avons reçus, nous grandirons en grâce et en connaissance du Sauveur (2 Pierre, 3,18). A nous tenir amoureusement près de lui, la lumière de vie qu’il nous communique grandira en sainteté et en vérité. Elle dissipera les ténèbres des erreurs et des vices qui nous environnent pour que nous demeurions pleinement possédés par l’Esprit de Vérité lui-même, au point que ce ne sera plus nous qui vivrons et agirons – selon nos attaches à la terre – mais que ce sera Jésus-Christ lui-même qui agira par nous et vivra en nous (Galates, 2,20). Voilà en quoi consiste pour nous tous, membres de la sainte Eglise, notre rénovation dans l’Esprit, pour vivre purs, forts et saints, afin de contribuer à restaurer toutes choses dans le Christ (1).

En effet, à mesure que les membres de l’Eglise se renouvellent, la face du Corps mystique tout entier se renouvelle aussi (2), qui doit poursuivre son édification dans la charité, en grandissant et en progressant, comme celui qui est sa Tête, «en âge, en sagesse et en grâce» (Luc 2,52), jusqu’à atteindre la plénitude du Christ (Ephésiens, 4, 12-16). Nous avons ainsi les trois formes principales de progrès ecclésial que je tâcherai d’examiner dans cet ouvrage. En connaissant le mode selon lequel l’Eglise de Dieu s’est déjà développée et renouvelée, nous pourrons, sur le fondement de son histoire, de son expérience et de sa doctrine, mieux inférer ce que seront ses évolutions postérieures et les rénovations de cette Epouse mystique, jusqu’à parvenir à la plénitude de son expansion et de sa beauté, pour paraître devant son Epoux, toute pure, belle et sans tache (Ephésiens, 5,27).

J.-G. Arintero, o.p.

_______________

(1) « (…) pour vous renouveler par une transformation spirituelle de votre jugement » (Ephésiens 4,23) ; « Et ne vous modelez pas sur le monde présent, mais que le renouvellement de votre jugement vous transforme et vous fasse discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait. » (Romains, 12,2).

« Il s’ensuit qu’unis au Christ dans l’Eglise, nous grandissons aves lui par tous moyens, et l’Eglise notre Mère confirme chaque jour davantage le mystère de la volonté divine, c'est-à-dire celui de réunir toutes choses dans le Christ lors de la plénitude des temps (Eph. 1, 9-10) » (s. Pie X,  Editae saepe, 36 mai 1910, préc. n° 16).

(2) J.-G. Arintero, Evolución mística, 3ème partie, chap. 1.