Magazine Journal intime

mon trésor... public et son vendredi 13

Publié le 13 novembre 2009 par Pjjp44
mon trésor... public et son vendredi 13
mon trésor... public et son vendredi 13
mon trésor... public et son vendredi 13
mon trésor... public et son vendredi 13
mon trésor... public et son vendredi 13
mon trésor... public et son vendredi 13
mon trésor... public et son vendredi 13
mon trésor... public et son vendredi 13
Tiens! ce matin j'ai payé mes impôts. Ah franchement, ça fait du bien quand on y pense, quel plaisir du devoir accompli. Surtout quand on sait que cet argent va permettre de soulager la détresse et la misère de nos concitoyens, par exemple, plus personne à "vivre" à la rue ou dans des taudis ou encore des conditions carcérales dignes d'un soupçon d'humanité.
En tant que républicain mais pas jacobin -j'aime bien préciser pour pas confondre- je suis pour l'impôt, mais pour tous et de préférence pris à la source, vous remarquerez que concernant cette dernière condition tous "nos" gouvernements successifs et quel que soit le sens de la girouette se sont empressé de surtout rien faire- Concernant les finances publiques,la réforme est imaginative lorsque l'on est dans l'opposition et une fois au pouvoir - on ne touche à rien, des fois qu'ensuite de zélés commis de l'Etat aillent regarder d'un peu plus près dans les comptes privés de "nos" gouvernants et assimilés. Et naturellement nous n'aurons pas l'indécence de parler z'ici même des comptes publics, où il est évident que chaque euro collecté est dépensé avec souci de justice, d'équité, de respect et d'économie de l'argent offert par tous les citoyens pour le bon fonctionnement de l'économie du pays. Chaque jours les exemples abondent (de wc) et ont de quoi nous donner entièrement confiance dans l'élite politique de notre pays.
je suis vraiment très fier de pouvoir cette année payer -tout impôts confondus environ trois mille euros. Je tiens à vous rassurer tout de suite je ne suis qu'un smicard qui a retrouvé du boulot depuis quelques temps , ce qui à mon âge tient du miracle et pour la peine et me remercier ("travailler plus pour gagner plus" disait un philosophe élyséen) l'Administration dans sa grand impartialité légendaire et humanité tout autant a décidé de me faire payer au prix fort mon excès de zèle. Quelle idée en effet d'aller chercher du travail et de nuit en plus à la cinquantaine bien sonnée alors que je pourrais jouer l'assistanat tranquille de l'Etat bienveillant et au bout des comptes (que j'ai fait) m'en sortir un peu mieux financièrement. Je pense que ce doit être mon côté maso. sans doutes ou alors quelques restes d'éthique mais c'est fou comme ça gratte...
Naturellement, lorsque vous vous adressez aux services concernés pour avoir quelques explications, sur le pourquoi du comment, on vous joue la magnifique, habituelle et très élaborée danse du parapluie- vous savez le: "c'est pas nous, c'est les autres", "on a des ordres", "on ne fait que" etc et je rajoute en off le sous entendu: "vous savez, nous on fait pas de politique". Ah quand même, peut-être parce qu'à force de m'agiter au bout de mon stylo et clavier intégré, il y a quelques jours j'ai reçu un coup de fil d'un Directeur régional des impôts en personne qui m'a joué avec brio je dois dire, le couplet précédemment indiqué, et magnanime comme une allégorie de justice m'a proposé d'apaiser autant d'un bord que de l'autre nos différents.
Personnellement, je ne prends pas de plaisir outre mesure à faire la guerre à l'administration fiscale qui je le sais bien est de toutes façon beaucoup plus forte que moi - parce que plus nombreuse et beaucoup mieux armée, aussi je suis tout à fait d'accord sur le fait de hisser collectivement le drapeau blanc (c'est mon vieux fond anti-militariste) . Seulement quand j'ai voulu avoir quand même quelques explications sur le bien fondé de mes requêtes précédentes, Monsieur le Directeur m'a répondu qu'il ne savait pas parce qu'il n'avait pas lu le dossier... Donc j'en ai conclu qu'il m'avait appelé pour me causer de la forme et non du fond, ce qui est pour le moins curieux ou alors je n'ai pas tout (ou trop bien) saisi. Mais je ne voudrais quand même pas causer, à moi tout seul un genre de tsunami régional, et imaginez en plus, à la veille de l'arbre de noël de l'administration fiscale, vraiment, ça m'embêterait de gâcher les mignardises.
Alors! surtout, joyeuses fêtes et bonne prime de fin d'année

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pjjp44 391 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine