Magazine Journal intime

FrugalWare, une distrib aux petits oignons

Publié le 13 novembre 2009 par Mika3b

Cela faisait un moment. FrugalWare est la distribution GNU/Linux qui m'a fait réellement basculer dans l'envie d'en connaître plus sur Linux. Enfin, je désirais en savoir un peu plus, j'étais en recherche. Et c'est la description lue sur le site qui m'a titillée.

Frugalware est une distribution Linux à vocation généraliste, conçue pour des utilisateurs de niveau intermédiaire (pour ceux qui ne sont pas effrayés par le mode texte....encore que.., loin d'être inaccessible pour un débutant un rien motivé). Frugalware ne privilégie pas d'environnement graphique en particulier, vous prenez celui que vous voulez (KDE, Gnome, XFCE, E17, fluxbox...).

Moi qui souhaitais apprendre à manipuler le mode texte et qui suis motivé, ca correspondait parfaitement. De plus, FrugaWare est "unique" et en plein développement. Ce n'est pas une dérivée de quelque chose d'existant. Je me suis donc renseigné.J'ai été voir sur le canal IRC de frugal pour savoir si mon x31 avait ses chances. Accueillant et à l'écoute. Ca, ca compte pour moi. On m'a conseillé sur la version à télécharger, discuté un peu. et puis le temps a tourné.

Ben oui, pas évident depuis la baie-james de graver un dvd. Quand j'ai reçu celui que j'ai fait graver en France, pas de bol, rien ne fonctionnait. Problème d'intégrité de l'ISO... quand ca veut pas ! Mais c'est bon, j'y suis finalement,et je ne regrette pas. Le système est pleinement fonctionnel, mais ca j'en doutais pas. Les paquets sont nombreux et à jour, c'est un délice de lancer pacman et de trouver ce que l'on cherche !

La carte des menus

Bon, qu'est ce qui différencie FrugalWare des autres distributions d'un point de vue technique ? J'ai encore peu d'expérience dans le domaine, n'ayant à mon actif que des installations de Ubuntu, ZenWalk et Debian. Mais essayons de vous donner quelques retours.

Pacman-g2 en gestionnaire de paquet

Le gestionnaire de paquet est ce qui permet d'nstaller les logiciels et de faire les mises à jour systèmes. Un élément fondamental dans une distribution. Je connaissais apt et aptitude utilisés par Debian et Ubuntu. Zenwalk utilise netpkg. Le principe est similaire : on se connecte à des dépôts où sont stockés les paquets de la distribution et on peut, via ces outils, rechercher, installer ou mettre à jour. Pacman-g2 utilise une syntaxe qui neccesite un peu d'apprentissage car les arguments ne sont pas parlants. Mais legros avantage est que cet outil gère les installations en locale et via simples URLS (apt et aptitude ont besoin d'être complémentés par dpkg et ZenWalk d'installpkg.

Voici les principales commandes utilisés. Cela peut paraître barbare,mais en très peu de temps, on a les arguments en tête.

  pacman-g2 -Ss toto <---------recherche des paquets qui contiennent toto dans le nom ou description
  pacman-g2 -S toto <---------- installe toto ou le met à jour (et les dépendances associées si besoin)
  pacman-g2 -U /data/logiciels/toto.fpm <-------- installe ou met à jour le paquet toto sur le disque dur
  pacman-g2 -Sy <-------- Met à jour la base de données (synchro avec les dépôts)
  pacman-g2 -Syu <-------- synchronise la base de donnée et met à jour le système
  pacman-g2 -Rc toto <------ désinstalle toto et les dépendances associées

Bien sur, il y a beaucoup plus de fonctionnalités et je conseille de lire le man pour connaître les possibilités nombreuses. pacman-g2 gère les conflits entre paquets, vérifie si les fichiers sont corrompues ou non et propose un barregraphe de l'évolution du téléchargement pour chaque paquet. J'aurais apprécié un barregraph total, mais c'est de la broutille. L'utilisation est agréable à utiliser au quotidien. Je trouve par contre que la vitesse de téléchargement n'est pas sensationnelle. Bien sur, en cas de plantage de connexion, pacman reprend au niveau oùil s'est arreté. J'ai pu réalisé un très gros update de 280 fichiers et presque 600mo en une nuit.

Stable et Current

Comme beaucoup de distributions, et notamment Debian, Frugalware propose deux types d'utilisations. Pour ceux qui souhaitent un système stable et sans trop de mises à jour, il existe la version "stable". L'inconvénient majeur est que l'on a pas tous les paquets que l'on aimerait avoir et que les logiciels ne sont pas de la dernière fraîcheur.

La version "current" vous permet d'avoir des paquets à jour (ils sont très vite dans les dépôts) et en nombre important. Depuis que suis en "current", j'ai accès à un panel impressonnant de logiciels. Idéalement, il faut un accès internet assez costaud car les développeurs sont des acharnés et sortent des mises à jour très régulièrement. Cependant, ce n'est pas mon cas et ce n'est pas parce que vous ratez des mises à jour que votre système est instable. Une histoire de goût principalement. Pour tirer pleinement profit d'une distribution et si l'on souhaite tester un minimum des trucs, la "current" est un très bon choix.

Pour parler technique

Alors, je n'ai pas assez de compétences pour vous parler de certains points, je vais juste vous les citer. La version actuelle (Locris beta) fonctionne avec :

  • Noyau 2.6.31
  • KMS
  • PAM
  • gnome 2.28
  • KDE 3.5.10
  • GTK 2.18.3.1
  • firefox 3.5.5.1

Un service haut de gamme

C'est l'ambiance, je le répète, qui fait toute la différence. Un plaisir d'aller sur le salon Jabber et d'avoir du répondant. Avoir les devs en ligne directe, simples et accessibles, ca existe pas partout ! Et tout bouge. Les sites évoluent, ont des problèmes. Tiens comme moi, comme vous peut-être. Dans l'artwork de Frugal, y'a pas 457 pages déjà de fait. Vous pouvez uploader votre wallpaper et vous vous sentez un peu de la famille. Une demande de paquet ? ben, j'ai proposé nanoblogger. Il a été buildé dans la journée et en plus c'est moi qui ai testé le buid. Ca paraît con. Mais ca l'est pas :)

En plus d'être à l'écoute, je n'ai pas vu encore de prises de tête ou de sujet trolls contre d'autres distributions. Ce n'est pas interdit de causer du voisin, et on peut jouer au boulet sans se faire dire des remarques désobligeantes.

Bref, je crois que je vais m'installer un moment dans le coin. Il y fait chaud. En plus, contrairement à Zenwalk (que j'avais apprécié) je n'ai pas eu de galère lors de la première mise à jour majeure, c'est un signe ! Manque juste un peu de filles quand même, malgrè ce que raconte Jabber !

Lets make things Frugal !

distribution, frugalware, GNU/Linux

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog