Ce vendredi 13 (même pas peur) fut pour moi l’heure du bilan à double titre. Il s’agissait de ma seconde semaine au pays du luxe, mais aussi de l’entretien de ma fin de “période d’essai’” avec ma responsable. Verdict : mon contrat est renouvelé pour 3 semaines (yihaaaaaaa!), à l’issue desquelles il pourra l’être à nouveau pour 1 mois si je donne mon accord, conformément à la procédure prévue (et qu’entre temps, je n’ai tué personne ?).
Le déclic :
Je savais déjà que cette expérience m’apporterait beaucoup humainement et personnellement, outre la patience qu’il me faudrait urgemment développer compte-tenu de ce nouveau milieu professionnel qui ne me ressemble que de très loin.
Je suis naïve (trop) et j’apprends à me protéger sans trop altérer ma vraie nature. Ce défaut serait “mignon” s’il ne s’accompagnait pas de très prés, d’un manque crucial de confiance en moi… Seulement, ces failles-ci, dans ce milieu-là, se détectent à 1 kilomètre à la ronde et mes chères clientes carnassières n’hésitent pas à me planter leurs crocs dès la première hésitation…
Alors voila, jeudi, j’ai eu le déclic : elles sont chez moi (au sens figuré bien sûr) et elles allaient devoir me respecter. Depuis ? Je n’ai tué personne, et j’ai appris à dire “Non”… En bref, je suis devenue une grande fille en plein changement intérieur ! Une fille tout court ?
Et puis, j’ai la chance de pouvoir réellement compter sur le soutien de mes collègues qui partagent volontiers avec moi leurs conseils et expériences.
L’espace temps :
Je me suis très vite aperçue que le temps filait à vive allure… par exemple, hier soir à 19h j’avais regardé ma montre pour la dernière fois à 14h30 et n’avais pas vu le temps s’écouler. Sans compter que j’en suis précisément au milieu de mon premier mois de formation, et que j’ai l’impression d’avoir rejoint l’équipe hier… l’expérience en plus !
Un rien effrayant tout de même, cet espace temps dans lequel on évolue… mais pour une personne qui s’ennuie vite comme moi, c’est aussi une chance car “non” (vous voyez, j’y arrive!) je n’ai absolument pas le temps de me tourner les pouces, ni même de faire une pause café (damned!). Et finalement, je le vis bien, très bien même.
Mes nouvelles envies :
Principalement ? Du changement : coupe de cheveux, maquillage, tenues vestimentaires… j’ai envie de tout redéfinir parce que justement, je sens que j’ai “avancé” et que je ressens ce besoin de vérité dans ce que je suis, jusqu’au bout de mes vêtements (de la folie peut-être?). Voila ce qui arrive lorsque l’on travaille pour une enseigne de mode, stylisée jusqu’au bout des ongles de ses équipes.
Je vais donc commencer par entreprendre un rangement drastique de mon dressing, avant de trier mes accessoires et de jeter mon vieux maquillage défraîchi. (Vous ne connaîtriez pas une association que mes vêtements et sacs pourraient intéresser par hasard ?)
Et puis il y a aussi ces clientes adorables et absolument stylées qui sont scandaleusement complexantes, achètent les 3 modèles que j’aime le plus dans la collection, tout ça avec le sourire… et ça, ça… c’est vraiment pas sympa les filles !
Allé, bon dimanche à tous et à toutes, je vais commencer mon tri !
(crédits photos : Edition Pour Les Nuls, Montre molle de Dali, je-sais-pas-mais-promis-je-ne-l-utiliserai-jamais-à-des-fins-financières)