Le groupe de Bloomsbury désigne un petit cercle d’intellectuels et d’artistes, qui se réunissaient dans le quartier de Bloomsbury au centre de Londres. Le noyau originel est un groupe d’amis étudiantsà Cambridge constitué de Leonard Woolf, Lytton Strachey, John Maynard Keynes, Clive Bell. Ils se réunissent à partir de 1904 chez les sœurs Stephen. : Vanessa la peintre épousera Clive Bell et Virginia l’essayiste et romancière se mariera en 1912 avec Léonard Woolf. Ils seront rejoint par les peintres Duncan Grant et Roger Fry et Desmond McCarthy. D’autres en firent également partie Lytton Strachey, Edward Morgan Forster, Sitwell, Aldous Huxley et les frères Stephen. Ils se réuniront jusqu’au début de la première guerre mondiale.
Le groupe s’intéresse à tous les domaines intellectuels et artistiques. Il a une grande influence en Grande Bretagne, sur la vie littéraire et sur les arts. Ils y firent connaître les « post impressionnistes » français.
Après la guerre, les années 1920 voient la floraison des œuvres de ses membres. Dans les années 1930, le groupe entamera son déclin et s’éteindra avec la seconde guerre mondiale.
On peut trouver de nombreuses informations sur le groupe de Bloomsbury dans les sites suivants :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bloomsbury_Group
http://bloomsbury.denise-randle.co.uk/intro.htm
http://therem.net/bloohttp://www.tate.org.uk/archivejourneys/bloomsburyhtml/group.htmm.htm
Ainsi que de nombreux portraits sur le site du National portrait Gallery
http://www.npg.org.uk/collections/search/person-list.php?search=as&grp=1021;Bloomsbury
é
é