Conversations téléphoniques

Publié le 14 novembre 2009 par Dalyna

-   Ambassade de Telpays, bonjour

-   Oui bonjour, Dalyna, journaliste pour X, pouvez-vous me passer votre service de communication SVP ?

-   On n’a pas de service de communication

-   Ok, un service de presse ?

-   Oui, je vous le passe.

-   Oui allô Bonjour

-   Bonjour, je suis journaliste pour X, et je prépare un dossier tourisme. J’y suis allée il y a quelques temps, mais il y a une petite information que je n’arrive plus à retrouver : le prix d’entrée au musée de Telleville. Peut-être pouvez-vous m’aider ?

-   Vous n’êtes pas au bon endroit, nous on s’occupe des médias de Telpays. Je vous repasse le standard.

-   Ambassade de Telpays, bonjour

-   Oui re-bonjour, c’est à nouveau la journaliste. En fait, l’interlocuteur ne s’occupe pas de ce que je cherche, alors je vous explique : c’est tout simple, je cherche juste le prix d’entrée au musée de Telleville.

-   Je vous passe quelqu’un à la culture.

-   Merci.

-   Bonjour

-   (disque rayé) Bonjour, je suis journaliste pour X, et je prépare un dossier tourisme. J’y suis allée il y a quelques temps, mais il y a une petite information que je n’arrive plus à retrouver : le prix d’entrée au musée de telleville. Peut-être pouvez-vous m’aider ?

-   Euh… Regardez sur Internet…

-   (le piment commence à monter) Oui, en fait, vous pensez bien que si je vous appelle, c’est parce que j’ai déjà cherché sur Internet et que l’info n’y est pas…

-   Oui, mais là, je dois partir pour une heure et demie, rappelez-moi après…

Bip bip bip….

Rappel.

-   Ambassade de Telpays, bonjour

-   (le piment est au niveau du nez) Oui, RE-BONJOUR, je suis la journaliste qui vient de vous appeler. Je vais vous expliquer ce que je recherche car vous ne m’avez pas passé le bon interlocuteur. C’est tout simple, je cherche JUSTE le prix d’entrée au musée de Telleville. Donc y’a quelqu’un qui peut me renseigner ?

-   Ah oui, mais là, ce n’est pas la personne que vous avez eu, lui c’est un diplomate, il s’occupe des prix des œuvres, pas des musées ni du tourisme.

-   Ok ben passez-moi la personne au tourisme alors.

-   On n’a pas de service qui s’occupe de cela.

-   (vénère) Ah et vous ne pensez pas que vous nous auriez fait gagné 20 minutes si l’aviez dit dès le départ !

-   Pourquoi vous êtes agressive, je ne suis que la standardiste…

-   Je ne suis pas agressive ! (à peine) Mais depuis tout à l’heure, vous me balancez n’importe où. Pfff… au revoir.


Zen, Dalyna, zen…

10 minutes plus tard. Reprise du combiné.

-   « Agence de tourisme spécialisée dans les voyages à Telpays », bonjour

-   Bonjour, je suis journaliste pour X, et je prépare un dossier tourisme sur Telleville. Je recherche le prix d’entrée du musée, vous le connaissez ?

-   Ah, X ! Justement, j’essayais de vous appeler vendredi dernier mais je n’ai pas réussi à vous joindre…

-   Oui, en fait, je vous appelle car…

-   Oui, moi avec mes séjours, je propose l’entrée gratuite au musée de Telleville vous savez. Mais là, je suis à l’extérieur, pouvez-moi me rappeler à 16 h ? Car en plus, j’ai un truc à vous dire.

-   (Il est 11h, pourquoi pas la semaine prochaine mais bon) Ok, je vous rappelle tout à l’heure, merci.

16h10

-   Bonjour, je suis la journaliste, je vous rappelle comme convenu…

-   Oui, mais j’ai du retard avec mon RDV, pouvez-vous me rappeler dans 30 minutes ? Je suis désolé…

Ok, au revoir. (Va au diable, connard !)

Vive la présentation du numéro, Monsieur « Agence de tourisme spécialisée dans les voyages à Telpays », voyant qu’on ne le rappelle pas, me rappelle.

-   Oui bonjour, je suis disponible maintenant.

-   Je vous appelais tout à l’heure car je suis allée il y a quelques temps dans cette ville, mais il y a une petite information que je n’arrive plus à retrouver : le prix d’entrée au musée de Telleville. J’en  garde un bon souvenir, donc je voudrais en parler. Peut-être pouvez-vous m’aider ? Vous avez peut-être un catalogue sur cette ville…

-   Hum, moi, je suis une agence spécialisée dans le tourisme de Telpays et je voudrais vous parler de mes séjours… puisque vous parlez tourisme.

-   ?? Non, je ne représente pas la rédaction de X, je suis free lance, donc si vous avez une offre à faire, faut les contacter. De plus, je prépare un dossier de journalisme, pas avec de la pub déguisée…

-   Ok… (déçu)

-   Et donc, pour l’information que je cherche, vous pouvez m’aider ? Car j’ai recherché l’info partout, mais impossible de la retrouver…

-   Non, mais tout dépend comment on cherche, il faut savoir qui contacter.

-   (Et condescendant avec ça) Non non, j’ai même appelé l’ambassade, donc ça va… Pourquoi, VOUS, vous comptez appeler qui ? (Vénère)

-   On est jeudi, je peux vous avoir l’info dimanche

-   (MDR) Non mais attendez, ce matin, vous me disiez bien que vous offriez l’entrée au musée avec vos séjours.

-   Oui.

-   Donc, vous offrez l’entrée, mais vous ne connaissez pas son prix initial ?

-   (mal à l’aise) Oui, mais vous savez, ça change tout le temps…

-   Ah ben si ça change tout le temps, ce n’est pas la peine de chercher alors, je ne vais pas écrire une info qui va être fausse au bout de 15 jours !

-   (gêné, qui s’enfonce) Non non, pas tous les 15 jours… mais là, je peux avoir le prix pour 2010. De toute façon, c’est normal que vous ne trouviez pas, c’est Telpays !

-   (en mode Daria) Et alors ? Ce n’est pas un pays comme les autres ?

-   Non ! Et c’est justement ce qui fait son charme !

-   Euh… non, je ne crois pas, non, ce n’est vraiment pas ça qui fait son charme, au contraire !

-   Bon, euh, je vous donne l’info le dimanche, c’est ok, et je vous envoie le séjour qu’on propose pour cette destination.

-   Je vous ai bien dis que y’a peu de chances que le séjour soit retenu pour mon dossier, mais vous pouvez envoyer ok, au cas où y’a quelque chose de sympa… Ok pour l’info dimanche (MDR dans ma tête, pourquoi pas l’année prochaine).

Je reçois un mail avec les détails d’un circuit aux alentours de 850 € pour 6 jours. Le lendemain, j’obtiens finalement by my self le bon numéro pour appeler le musée. Le prix d’entrée est de 10 centimes d’euros. J’espère que le mec de l’agence arrive quand même à faire des bénéfices.