Magazine Nouvelles

Route grande Le billet de Nestor

Publié le 16 novembre 2009 par Angèle Paoli
Le billet hebdomadaire de Nestor (6) BONHOMMIE ATROCE DES BATISSEURS
Ph., G.AdC

ROUTE GRANDE


     *** La loi se disperse, nulle migration n'attise ta paume, l'aveuglante. La route des cicatrices s'épuise en clairières. Le dehors est sans fissure, la force seulement pressentie. Inhabité s'achève l'incendie, à l'aube étroite.
     Qui dissout ton sillage, que nul n'a saisi ni guéri, pas même celui de trop loin surgi dans la fête consommée ?
     Nous le SAVIONS, veilleurs de l'imposture, dépeupleurs chassés sur la même grève, oublieux des parapets, des ralenties, de ces retraites dans le dédoublement qui fut...
     Je t'imagine, à la nuque intacte du sommeil, reniant un à un tes mirages. Je revois tes doigts dilatant, caniculaires, les digues anciennes, la bonhommie atroce des bâtisseurs, le flux qui déferle, à l'embrasure multipliée, rouge au front de l'hiver durable. Derniers haleurs, mais de quel poids face aux paresses sans signes qui furent nôtres, et jusqu'aux attraits de celle, offerte, en qui nous choisîmes de ne jamais recommencer ?
     Puis d'autres aborderont l'immense mouillage que prépare le déclin des remous et des rives, alors que l'écueil sans cri nous rassemble, et les pressent, dans ce reversement des gorges en friche.
     Quand repartons-nous ?

JOUR SANS CONTOUR
Ph., G.AdC


     *** Il crut au sommeil, au jour sans contour, à d'autres choses sans nom. Il crut à la dispersion en son centre. Il rêva du silence comme défi. Son envol, pour qui s'en souviendra, s'épuisa en fêtes lancinantes, avec ces doubles qui, eux, revinrent, mais de si loin que la grande discordance demeura...
     Fin de partie perdue, torpeur des mots, échange dernier pressentant, machinal, sa pénombre, mais que sûrs comme peut-être jamais ils appelèrent chance, au-delà du balbutiement qui s'appesantira sur elle.
     Non pas le jour distant, le jour compté, mais celui dont jusqu'aux chairs, à l'aune du LIEU vous mesurez l'inadaptable feinte.

André Rougier
D.R. Texte André Rougier


Retour au répertoire de novembre 2009

» Retour Incipit de Terres de femmes

Retour à La Une de Logo Paperblog