Le week-end dernier, j’ai fait le bilan de la semaine passée. Ce n’est pas non plus le flash-back de ma vie, non, mais j’ai fermé les yeux, fait le vide, et j’ai pensé très fort au travail.
Je ne suis pas non plus maso mais j’ai cherché à mieux me connaître. A mieux saisir le fonctionnement de mon Être et de mon cerveau. C’est étonnant de voir quelles images nous reviennent en premier à l’esprit. Des situations qui remémorent un souvenir, une sensation, une odeur… et d’autres qui ont disparue.
Alors, je me souviens:
5. De l’urine que j’ai épongé car le monsieur avait la flemme de se lever. Il a alors fait pipi dans son pistolet, qu’il avait d’ailleurs bien remplis avant de tout renverser dans son lit.
4. Du patient qui, le matin, après un énorme raclement de gorge, s’amusait à essayer d’atteindre le mur d’en face en crachant son glaviot, que vous soyez présent dans la chambre, ou non…
3. De la patiente, qui m’a dit avant son pansement: « Non mais vous allez me voir toute nue? Ben déshabillez-vous d’abord comme ça on sera quitte! » Je crois que j’ai du faire une tête tellement bizarre qu’elle a abandonné l’idée.
2. De mon coup d’éclat où j’ai perfusé cette patiente. Mes collègues infirmières avaient déjà essayé 5 fois sans succès! La 6ème (et unique) fois, pour moi, fut une véritable consécration! Elles en entendront encore parler pendant des décennies.
1. De cette gamelle que je me suis pris avec le chariot de soins. J’ai roulé sur mon talon avant de coincer mon sabot sous le chariot et je me suis étalé comme une misère devant la salle d’attente, dans un couloir remplis de blouses blanches, toutes écroulées de rires. Je crois que je vais aussi en entendre parler pendant des décennies.