Magazine Journal intime

Raisons et sentiments de Jane Austen

Publié le 19 novembre 2009 par Angelita

Raisons et sentiments de Jane Austen

Nous avons la branche la plus « pauvre»  de la famille Dashwood qui vit chez l’oncle. A la mort de celui-ci, tout l’héritage revient au fils né d’un premier mariage de Mr Dashwood. Ce dernier meurt peu après et laisse sa femme et ses filles quasiment sans rien (sauf des meubles). Le fils aîné avait promis à son père d’aider ses demi-soeurs mais il se range du côté de l’avis de sa femme et ne donne rien.

Mme Dashwood et ses filles déménagent dans la famille de celle-ci dans un petit cottage. Nous avons Elinor qui a 19 ans. Elle sait ce qu’il faut faire pour avoir de bonnes relations avec tout le monde. Elle réfléchit, garde ses sentiments pour elle quitte à passer pour quelqu’un de froid. Elle est tout le contraire de Marianne qui est beaucoup plus passionnée, sensible, hystérique, elle parle sans réfléchir, s’extasie sur la beauté d’un paysage, d’un livre, d’une musique.

Elles tomberont amoureuses mais ces amours seront contrariés pour différentes raisons. Deux hommes aux profils différents mais qui s’accordent aux caractères des jeunes filles.

Marianne prendra très mal la fin de ses illusions. Elinor, au contraire, les cachera au plus profond d’elle-même.

Mais l’amour ne triomphe-t-il pas de tout ?

Il est très difficile de faire un résumé d’un livre que l’on n’a pas forcément apprécié. Troisième livre de Jane Austen. Franchement, je suis déçue par ses longueurs, ses descriptions continuelles, ses répétitions sur les caractères des gens qui sont dans ce livre. On passe vite fait sur l’essentiel.

L’histoire en elle-même se tient mais le développement est trop long, pas assez rythmé. Nous avons, bien entendu, les différents caractères de la société anglaise (celle qui est pauvre, celle qui est bien née mais n’a pas d’argent, celle qui est bien née et qui a l’argent). Jane Austen veut-elle nous montrer que les hommes sont tous pareils ? Ils recherchent l’argent quitte à blesser des jeunes filles amoureuses car elles ont été encouragées. Les sentiments sont visibles mais tus ainsi que les engagements.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog