La fin du papier est-elle proche ?

Publié le 18 novembre 2009 par Ninasottefille
Ca y est, c'est fait, aujourd'hui j'ai vu dans le train un simple voyageur lire un ... ebook. Quel choc ! Un peu comme si je m'étais retrouvée propulsée dans une autre galaxie, une autre dimension, un film de S.F. ou au moins, dans le futur. Je suis jeune, je suis née avec la démocratisation des ordinateurs, avec msn, youtube, et même facebook. J'ai un ordinateur dont j'aurais du mal à me passer, un appareil photo numérique, une clef USB enfin, j'avais, un lecteur mp3, ... ça ne m'a jamais dérangée. Par contre face à l'ebook je me sens vieille, j'aurais envie de râler contre les avancées technologiques pour préserver le livre en papier avec son odeur caractéristique, le toucher du papier, et les pages qu'on tourne, qu'on corne, qu'on déchire.
Et puis pourquoi un ebook ? Pour la frime ou contre la déforestation ? Est ce vraiment mieux de remplacer le papier par l'électricité ? Quelle est la durée de vie d'un ebook ?
L'avantage réside sans doute dans le poids invariable de l'ebook. Plus pratique à emmener en vacances que la ou les briques de 1000 pages.
C'est sans doute aussi une ouverture pour les écrivains en herbe, plus besoin d'éditeur, leur travail pourra être mis en ligne, prêt à être téléchargé ... contre quelques sous, ou pas.
Et les libraires dans tout ça ? Et les droits d'auteur ? Et le reste ?
Voilà que "le bon vieux temps du livre" me manque avant même d'être parti.
Halala ... qu'est ce que je raconte ? Il restera, le livre, comme reste le crayon à papier des artistes, à côté de la tablette graphique. (Hein oui ?)
Crédit photo : Techfever


  • Si l'ebook amène ce genre de jolies choses, j'aurais tendance à être pour.