Ah que voilà un billet qui ne va pas plaire du tout à mon Frère ”Rapace aux Longues Plumes”, chef de la Tribu de la Vallée des Huit Bisons… Rapace parce que c'est lui qui tient les cordons de la bourse de ce petit village de tipis au milieu de nulle part et Longues Plumes parce qu'il a des cheveux plutôt longs… Ben tiens, une photo :
Ca sent la pauvreté à plein nez, non ? Allez RLP, fais voir un effort pour tes vassaux… Ils finiront peut-être par t'aimer !!
Bon disais-je plus haut, cela ne va pas plaire à RLP et ni à moi par ailleurs. C'est un orchestrion ”Welte und Söhne”, du moins une partie. D'après ce que j'ai compris, c'est un orchestrion qui fonctionne avec le système MIDI . Si vous voulez voir l'explication complète, vous cliquez sur le lien. Mais comme je vous connais, bande de feignants, voici un petit résumé :
Un fichier MIDI est un ensemble de données informatiques représentant des séquences musicales. Le fichier midi ne contient aucun son, seulement des directives, ce qui explique son extrême légèreté (quelques Ko).
Plus simplement dit, le système MIDI est un fichier de données qui va donner l'ordre à l'instrument d'actionner telle ou telle fonction, la même chose en fait que le carton et le papier perforés, remplacés par une carte à puce. Sur une seule petite carte, vous pouvez ainsi avoir les commandes pour plusieurs centaines de morceaux, ce qui laisse pas mal de choix, vous en conviendrez…
Mais apparemment, il fonctionne exclusivement avec le système MIDI. Le papier perforé et son défilement ne sont là que pour les yeux... Y'a que les Ztasuniens pour faire ça… Alors là, oui, maintenant, je suis tout à fait d'accord avec toi, RLP !
(La vidéo que vous venez de voir est de Tregnier, les costumes de Donald Cardwell… Non, là je m'égare… Merci Tregnier !)