À la veille d'un scrutin dont le taux d'abstention promet de battre de nouveaux records, j'ai décidé, histoire de motiver quelques paresseux de l'isoloir, de faire un petit résumé (totalement subjectif) des programmes des différentes listes.
Ainsi, ceux qui iront voter pourront le faire en toute connaissance de cause, et ceux qui s'abstiendront n'auront aucune excuse.
Parmi les 12 listes en présence, j'ai commencé par effectuer une répartition, non pas en fonction de la position de leur parti sur l'échiquier politique (vision trop hexagonale pour un enjeu qui ne l'est pas), mais en fonction de l'existence d'un programme clair (i.e plusieurs points clefs constituant une véritable réponse aux enjeux européens, versus un blabla flou destiné à embobiner le chaland).
Vous trouverez ci-après mes appréciations, assorties de notes sur 20 (J'aurais pu mettre du bleu ou du rouge comme à la Nouvelle Star, mais ces couleurs étant elles même connotées politiquement, il fallait bien trouver un autre type de classement), ainsi qu'un résumé des points clefs de chacun des programmes.
1) LES PARTIS AVEC UN PROGRAMME CLAIR (et clairement exprimé)
UMP > 7/20 - À la fois insuffisant et suffisant
- Les points clefs : Non à l'adhésion à la Turquie (en numéro 1 !), préférence communautaire, lutte contre l'immigration clandestine, politique industrielle, régulation financière, nouvelle croissance verte.
Mon avis : Un galimatias d'idées vues et revues, typique de la droite bonapartiste-sarkozyste (voir l'excellent ouvrage de René Rémond "Les droites en France").
Transposition d'un programme UMP à l'échelle européenne + quelques idées piquées ça et là pour répondre au contexte de crise économique sans effrayer une clientèle électorale conservatrice.
LIBERTAS (Philippe de Villiers) > 3/20 - Populisme à tendance agreste
- Les points clefs : Pour une Europe des Nations sans la Turquie, pour un protectionnisme européen, pour une Europe qui respecte nos valeurs, protège nos traditions et nos libertés
Mon avis : Du pur néo Pétainisme ("La terre ne ment pas") assorti de thématiques directement empruntées à l'extrême-droite nationaliste : beurk !
DÉMOCRATES POUR L'EUROPE (François Bayrou) > 15/20 - Une véritable conscience des enjeux, pour une approche authentiquement Européenne
- Les points clefs : Défense du modèle social européen et des services publics, harmonisation fiscale, défense de l'emploi et des PME, solidarité économique européenne, une Europe de la culture, coordination des diplomaties nationales, priorité au développement des pays pauvres...
Mon avis : Bayrou est décidément le bon élève de l'école Européenne. Le MoDem se situe dans la lignée d'un centre droit démocrate chrétien, connu pour son implication dans les enjeux européens depuis plus de 40 ans, avec des personnalités emblématiques comme Simone Veil. Ce programme en 27 points tient la route et répond vraiment aux enjeux posés par cette élection.
FRONT NATIONAL > 1/20 (pour l'encre et le papier)
- Les points clefs : Rétablissement de frontières économiques, respect de la préférence nationale, politique d'inversion des flux migratoires, pour une France souveraine, etc...
Mon avis : Le FN continue dans la lignée du populisme néo-poujadiste (accroche du tract : "Ils vous ont arnaqué", avec culte du chef éternel en prime : c'est encore Jean Marie Le Pen qui signe)... Que dire face aux relents nauséabonds de ce que la France a produit de pire depuis ces 30 dernières années ?
FRONT DE GAUCHE (PCF) > 10/20 - La moyenne, pour un projet insuffisant
- Les points clefs : Un smic Européen à 1600 Euros, Interdiction des licenciements dans les entreprises qui font du profit, remise en cause des privatisations dans les services publics, pôle public bancaire, arrêt de la ratification du traité de Lisbonne
Mon avis : Les idées sont nobles, mais la vision qui les porte n'a pas grand chose à voir avec l'Europe telle qu'elle se vit et telle qu'elle se pense. Un bon point pour la clause de l'Européenne la plus favorisée, pour que les droits gagnés pour les femmes dans un pays européen soient étendus à tous les autres.
PSE (Liste socialiste) > 7/20- Parce qu'être anti-sarko de constitue pas un programme
- Les points clefs : Lutter vraiment contre la crise, créer 10 millions d'emplois, garantir le maintien des services publics, lutter contre les délocalisations.
Mon avis : Tiraillé entre ses querelles intestines et la volonté de s'affirmer nationalement comme une alternative crédible à l'UMP, le PS a tout simplement oublié de réaliser un vrai programme pour les européennes. On colle une ou deux idées déjà vues en espérant que ça va le faire... et ça ne le fait pas, mais alors pas du tout !
EUROPE ECOLOGIE (Daniel Cohn-Bendit / Eva Joly / José Bové) > 16/20
- Les points clefs : Développer les services publics et imposer un bouclier social pour protéger les salariés contre les délocalisations, engager la conversion écologique de l'industrie pour préserver les emplois, développer l'agriculture biologique, stopper le développement du nucléaire au profit des énergies renouvelables, préserver l'environnement et la biodiversité.
Mon avis : L'écologie a souvent souffert en France d'une image négative, car beaucoup estimaient que la défense de l'environnement ne pouvait constituer à elle-seule un programme politique. La liste Europe Ecologie prouve son caractère authentiquement européen ainsi que sa capacité à aborder l'ensemble des problèmes auxquels les citoyens de l'Union sont et seront confrontés. Un programme ambitieux, porté par des personnalités emblématiques.
2) LES PARTIS SANS PROGRAMME CLAIR (ni clairement exprimé)
LISTE LUTTE OUVRIERE > 12/20 - Il faut juste se donner la peine de le lire...
Mon avis : Pourquoi avoir pondu un truc aussi indigeste ? Aucun point clef ne se dégage, le texte est dense... mais bien écrit, avec des idées nobles et quelques propositions ambitieuses (quoique utopistes) : transparence absolue des revenus et du capital des grandes entreprises, pour une Europe de la Méditerranée intégrant le maghreb, lutte contre le protectionnisme, contre l'Europe libérale des marchands...
EUROPE, DÉMOCRATIE, ESPÉRANTO > ?
Mon avis : Il y a quelques années, le regretté Jean Yanne avait sorti un film intitulé : "Liberté, égalité, choucroute". Cette liste surréaliste semble issue du même mariage de la carpe et du lapin. Bien difficile d'y attribuer une note, ou alors une mention spéciale pour leur clip de campagne hilarant (au second degré) "I just want to tell pretty girl" ;-)
LES GAULLISTES - DEBOUT LA RÉPUBLIQUE (Nicolas Dupont-Aignan) > 5/20
Mon avis : On parle énormément des dissensions au sein de la gauche, beaucoup moins de celles de la droite. Visiblement, les tenant de la Croix de Lorraine véritable n'apprécient pas la droite bling-bling tendance Sarko. On peut les comprendre. Mais sortir un tract avec la photo du Général ne suffit pas à faire un programme... surtout quand on ne s'est pas donné la peine de l'écrire !
ALLIANCE ÉCOLOGISTE INDÉPENDANTE > 9/20
Mon avis : Se lancer dans les élections européennes avec des têtes de liste comme Francis Lalanne et Patrice Drevet (le Monsieur Météo un peu givré version "j'ai des bourrasques dans mon slip pendant la Gay Pride"), c'est déjà partir avec un handicap certain. Si on ajoute le fait qu'Antoine Waechter a régulièrement fricoté avec la droite et la Deep Ecology (ruralité à tendance néo-pétainiste) on a toutes les raisons du monde de se méfier de ces écologistes, qui n'ont d'indépendants que le nom.
NPA (Olivier Besancenot) > 11/20
Mon avis : Malgré toute la sympathie que j'ai pour le NPA, force est de constater que leur programme n'est pas clair. On conteste, soit. Mais on propose quoi pour construire l'Europe de demain ? Un SMIC à 1500 Euros (le PCF demande 1600, qui dit mieux ?), la suppression des paradis fiscaux, la fin de l'agro business, le démantèlement de l'OTAN. On peut être d'accord avec tout ça (je le suis), mais pour autant trouver que ce programme insuffisant manque cruellement d'une véritable ambition européenne. Dommage.