Magazine Humeur

Panikhida pour les soldats de Gallipoli

Publié le 22 novembre 2009 par Dormition91
+
Samedi 21 octobre, à l'initiative de l'association des descendants des combattants de Gallipoli, un office solennel pour les défunts (panikhida) a été célébré à la mémoire des soldats russes ayant séjourné sur la presqu’ile de Gallipoli entre1921 et 1922.
A 15h45 son excellence l’évêque Michel de Genève fut chaleureusement accueilli dans notre église par le père Basile sous les chants des tropaires de la Dormition, du saint Archange Michel et des saintes martyres Elisabeth et Barbara. En effet, Mgr Michel dont c’était la fête onomastique apporta avec lui les saintes reliques de la Grande Duchesse Elisabeth et de la moniale Barbara. Ainsi tous les présents, dont nombreux de nos fidèles, purent se recueillir auprès du précieux coffret renfermant les reliques des saintes martyres. Père Basile remis ensuite un bouquet de fleurs à Mgr Michel à l’occasion de sa fête. Après le chant de l’Ad Multos Anos, l’assistance entière se rendit en procession au carré des soldats de Gallipoli enterrés au cimetière russe.
Outre Père Basile Sevciuk, Mgr Michel était entouré des archiprêtres Anatole Rakovitch, Michel Ossorguine, Nicolas Ozoline, Nicolas Soldatenkoff, Nicolas Rehbinder, Vladimir Yagello, Michel Goudkoff et des diacres Alexandre Boldyreff et Georges Machtalère. Un grand chœur mixte réunissant de nombreux choristes était dirigé par notre hypodiacre Alexis Tchertkoff. Des associations comme les Vitiaz , les anciens officiers de la marine impériale russe et les scouts russes se sont jointes aux cérémonies avec leur porte drapeaux respectifs. Son excellence l’ambassadeur de Russie, monsieur Orloff assista aussi à la panikhida. La direction de l’union des descendants des combattants de Gallipoli était représentée par l'ensemble de ses membres dirigeants dont monsieur Alexis Grigorieff, son président, Monsieur Vladimir Delaroff, son trésorier, le prince Serge Obolensky et d'autres. C'est avec beaucoup de solennité, que les nombreux présents purent prier pour tous les défunts commémorés. A la fin de la panikhida, et après un bref discours de Mgr Michel qui rappela toute l'importance de conserver et de cultiver la mémoire de nos aieux combattants, toute l'assistance chanta l'hymne de l'armée russe « Kol salven ».
A l’issue de ces célébrations, un vin d’honneur fut donné dans la salle de réception jouxtant l’église, réunissant tous les membres du clergé et les très nombreux fidèles et des descendants des combattants russes de Gallipoli qui avaient fait le déplacement. De nombreux toasts furent prononcés et chacun prononça le voeux de revenir l'année prochaine.
Les reliques des saintes martyres restèrent avec nous durant les vêpres jusqu'au début des matines du dimanche. L'atmosphère de l'église était emplie de recueillement et de piété ; dans la pénombre de l'office vespéral, chacun pouvait sentir la présence de ces grandes saintes parmi nous.
Saintes martyres Elisabeth et Barbara, priez Dieu pour nous !

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine